ÉCONOMIE. Le Pacte Brome-Missisquoi remplace désormais le Fonds Pacte Rural. Le nom change, mais le principe reste le même. Les organismes à but non lucratif, les municipalités et certaines coopératives sont invités à déposer leur projet d’ici le 14 décembre.
Le Pacte Brome-Missisquoi dispose d’une enveloppe de 250 000$ pour les projets ayant lieu en 2016.
De ce montant, 10% iront à la réalisation de projets régionaux. La balance sera distribuée entre les six pôles de la MRC : Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton.
Le nouveau fonds a entre autres comme mission de stimuler la vitalité socioéconomique des municipalités. Ainsi, un pôle ayant un faible indice de vitalité économique ou ayant connu une décroissance de population recevra un montant plus significatif.
Cela dit, le montant par pôle ne sera disponible qu’à partir du 4 novembre.
Le Pacte Brome-Missisquoi s’inscrit dans la nouvelle Politique
de soutien aux projets structurants (PSPS) adoptée par la MRC.
Parmi les changements, notons que le CLD, la MRC ainsi que les réseaux de santé et d’éducation n’ont plus droit à ce service.
Comme il s’agit d’un nouveau fonds de développement, une séance d’information aura lieu le 4 novembre, à 19h, à la MRC de Brome-Missisquoi.
Milieu de vie
«L’amélioration du « milieu de vie » se caractérise, entre autres, par le développement social et communautaire, le développement culturel, le développement économique, l’accès à des services et des opportunités et à la qualité de l’environnement. Afin de mener à bien cet objectif global, la MRC offre un soutien sous forme d’aide technique, d’accompagnement et d’aide financière», explique-t-on dans le document présentant l’appel de projets.
En 2015, 400 000$ avait été accordé dans le cadre du Fonds Pacte Rurale.
Les Festifolies en Armandie 2015, l’étude et le plan d’affaire pour une coopérative à Abercorn, les jardins communautaires de Lac-Brome, le parc Jacques-Bonnette, le programme Bien manger pour bien grandir à Farnham, le skatepark de Bromont ainsi que le COJEM (Jeux équestres mondiaux) sont quelques projets qui ont été acceptés dans le cadre du dernier Pacte Rural.