Fumoirs Gosselin décroche un Prix Innovation avec son bacon fumé au bois

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Fumoirs Gosselin décroche un Prix Innovation avec son bacon fumé au bois
Les propriétaires de l’entreprise, Charles et Samuel Gosselin, lors de la remise des Prix Innovation. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Fumoirs Gosselin a raflé l’un des quatorze Prix Innovation en alimentation décernés par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

L’entreprise s’est démarquée dans la catégorie «Produits nouveaux ou améliorés» avec son bacon fumé au bois. Cette nouveauté est disponible en format régulier, en coupe épaisse, en rondelles, en lardons et en format d’un kilo au marché Tradition de Frelighsburg, à la Boucherie Ste-Brigide et dans plus de 300 supermarchés IGA du Québec (à Farnham, Saint-Césaire, Cowansville et Bromont notamment).

Les Prix Innovation récompensent les entreprises alimentaires qui se démarquent par leur créativité et leur imagination. Les projets ont été évalués par un jury composé de professionnels œuvrant dans l’industrie alimentaire.

Une bonne idée

François Gosselin, un épicier de Frelighsburg qui allait souvent à la pêche et fumait lui-même sa truite, est à l’origine de la création de Fumoirs Gosselin. Désireux de créer un produit distinctif qui permettrait d’attirer la clientèle durant les creux saisonniers, ce dernier a fait l’acquisition en 2008 d’un petit fumoir conçu par un Bedfordois et mis au point un procédé de fumaison à chaud, après de nombreux essais et erreur. Le poisson était alors fumé sur la terrasse du marché familial.

Tradition familiale

Animés par la fibre entrepreneuriale de leur paternel, les frères Charles et Samuel Gosselin ont tôt fait d’embarquer dans l’aventure et de perpétuer la tradition familiale. Leur entreprise, créée en 2018, produit des centaines de pavés de saumon fumé qui font la joie des amateurs de viande fumée de partout au Québec.

Fumoirs Gosselin a établi ses quartiers sur la rue Sherbrooke, à Cowansville. La boutique de l’entreprise est ouverte au public du jeudi au samedi.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments