SOCIÉTÉ. Avant de remettre le généreux don de 100 000$ au Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi (RSABM), Chloé Saint-Marie, porte-parole de la Fondation Gilles Carle, a livré en chanson un poème de Saint-Denys-Garneau. Un moment intime destiné aux aidants naturels, titre que la chanteuse a porté pendant près de deux décennies.
«C’est le poème que j’ai pensé pour les aidantes. Moi aidante, vous aidantes. Je savais que vous alliez vous reconnaitre dans ce poème», dit-elle aux aidants naturels présents à l’Auberge West Brome dans le cadre d’un dîner de remerciements. Le poème en question est de Saint-Denys Garneau. Il s’intitule Lassitude.
Le montant remis par la porte-parole servira à l’ajout d’une cinquième journée de répit à la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi. Concrètement, 4059 heures seront désormais offertes en répit aux aidants naturels. Au moment de l’ouverture de la maison de soutien en 2012, aucune heure n’était offerte en ce sens.
Chose certaine, ces heures de répit sont grandement appréciées par les membres de la RSABM. D’autant plus que le nombre d’aidants naturels s’élève. En 2011-2015, le RSABM comptait 155 membres. En 2014-2015, le nombre d’aidants naturels est de 191.
LE RSABM œuvre auprès de la communauté depuis près de 16 ans. L’organisme offre plusieurs services allant de la relation d’aide à des ateliers d’information en passant par du répit et des journées découvertes.
La Maison Gilles-Carle accueille des personnes en perte d’autonomie, avec ou sans leur proche, pour des séjours de 4 heures à 14 jours.
Maillon faible
Ce don était une belle nouvelle et un soulagement pur Veerle Beljarrs, directrice générale du RSABM. «Le répit était le maillon faible de nos services, explique-t-elle. Une journée de répit c’est 35 000$ par année».
Joannie Tardif, présidente du conseil d’administration du regroupement, rapporte que le nombre d’aidants naturels augmente considérablement et que la demande est de plus en plus accrue au niveau des services. Elle rappelle que le soutien de la population est essentiel. «Nous tenons à souligner que ce don n’est pas récurrent et qu’à ce titre, le soutien de la population et de ses fidèles partenaires demeure essentiel à la continuation de notre mission».