Granby et Cowansville se mobilisent

GRÈVE. Les organismes communautaires de Granby et régions sont en grève contre les mesures d’austérités envisagées par le gouvernement Couillard. Cet après-midi, ils étaient une soixantaine à manifester devant le Centre communautaire Saint-Benoit à Granby.

«Communautaire en colère, contre les mesures austères»! Voici ce qu’entonnaient, aujourd’hui, les manifestants devant le Centre communautaire Saint-Benoit à Granby.

Ils étaient près d’une soixantaine de personnes œuvrant dans les organismes communautaires à s’être regroupées pour 225 minutes afin de manifester contre les mesures d’austérités prévues par le gouvernement Couillard.

Québec ne compte pas rehausser de 162M$ le financement aux quelque 3000 organismes communautaires de la province. Or, pour y arriver de «manière adéquate», les organismes communautaires réclament 225M$ au gouvernement.

«Ce qu’on revendique, c’est qu’il y  a un accroissement de la demande, mais qu’on obtient un décroissement du financement. Ça n’a pas de bon sens. Ce qu’on demande c’est un financement adéquat, ce n’est pas le gros luxe», estime le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Haute-Yamaska, Sylvain Dupont.

En Haute-Yamaska, le CDC regroupe 46 organismes communautaires. Même que certains organismes n’en sont pas membres. Cela dit, membre depuis trois ans des organismes communautaires du Québec, le Partage Notre-Dame n’a jamais reçu de financement du gouvernement assure le coordonnateur du centre, Marc Valence.

Fermeture temporaire

Lundi, les usagers des organismes communautaires à Granby se sont butés à des portes closes. Plusieurs organismes ont fermé leur porte en guise de protestation aux mesures d’austérités.

«On est fatigués. On est à boutte», clame Nancy Melanson du Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM). On doit être créatif, trouver sans cesse des solutions pour y arriver financièrement, mais y’a des limites à notre imagination».

Selon Sylvain Dupont, c’est du jamais vu dans le milieu communautaire. «C’est la première fois que les organismes communautaires revendiquent ainsi. Ça en dit long sur la cause. C’est tout le Québec qui est touché», assure-t-il.

La troupe de Granby s’est également jointe à celle de Cowansville en fin de journée. Ils étaient une près d’une centaine à manifester devant le bureau du député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.