Grosse liste d’épicerie pour Farnham en 2012

À deux ans du prochain rendez-vous électoral, l’administration Hüsler n’entend par ralentir le rythme et caresse d’ambitieux projets pour l’année qui vient. Voie de contournement, réfection du réseau routier, démolition de bâtiments désaffectés, développement industriel et résidentiel, ce ne sont pas les dossiers qui manquent pour 2012.

 

L’administration Hüsler prévoit consacrer plus de 1 M $ l’an prochain à la réfection du réseau routier municipal dans un effort de rattrapage sans précédent. Des travaux sont notamment prévus sur les rues Aikman, Asah, Marchessault, Millette, Moussen, William, Des Pins,  Des Élans, Des Violettes, Yamaska est / ouest et Principale est (entre le supermarché IGA et la plage Ouellette). On portera une attention particulière au pavage de rue dans les nouveaux développements résidentiels.

 

Voie de contournement
Le maire et le directeur général devaient rencontrer des représentants de la direction  régionale Montérégie-Est du ministère des Transports du Québec, hier à Longueuil, afin de faire le point sur le projet de route de contournement au nord de la municipalité.  «Avec le remplacement du pont Antonio-Bernier et les améliorations apportées ces dernières années aux rues Saint-Paul et Principale, le trafic lourd n’a plus sa place au centre-ville de Farnham», insiste le maire Hüsler.

 

Démolition de la fonderie
La Ville de Farnham dispose d’une banque de terrains industriels totalisant plus d’un million de pi2, sur le boulevard Industriel et à l’entrée de la future voie de contournement, qu’elle désire développer et promouvoir.

 

La municipalité est par ailleurs en pourparlers avec les propriétaires du site de l’ex-Métallurgie Farnham en vue de l’ouverture d’une rue à l’arrière de l’ancienne fonderie. Ces derniers ont entrepris la démolition de la partie arrière de l’usine désaffectée à la demande des autorités municipales. Le bâtiment avant est toujours en place, mais pourrait également tomber sous le pic des démolisseurs laisse entendre le maire.

 

Banque de terrains résidentiels
La Ville de Farnham souhaite profiter de l’essor urbain pour vendre ses lots et terrains situés aux abords du domaine Rainville dans le cadre d’un développement résidentiel de prestige. Plus de cent terrains sont visés par ce projet de développement de type partenariat public-privé (PPP).

 

Église Saint-Fabien: pressions
Les autorités municipales ont entrepris des démarches pour forcer la démolition de l’ancienne église Saint-Fabien. Ce lieu de culte, désaffecté depuis 2007, avait été racheté par le groupe PPM qui souhaitait le convertir en résidence pour personnes âgées. Le projet n’a jamais vu le jour et le bâtiment  résiste tant bien que mal aux affronts des vandales depuis ce temps.

 

Déshydratation des boues usées
L’administration Hüsler a demandé des soumissions pour la modernisation du système de déshydratation des boues usées à l’usine d’épuration municipale. Le remplacement de ces équipements, datant d’une trentaine d’années, devrait être réalisé dès le printemps prochain au coût approximatif de 1,2 M $.

 

Ouverture du garage municipal
Les travaux de construction du nouveau garage municipal, sur le boulevard Industriel, tirent à leur fin. Le nouveau bâtiment, érigé au coût de 4 M $, devrait être fonctionnel dès janvier prochain au grand plaisir des employés du Service des travaux publics. Les citoyens de la rue Saint-Grégoire, qui ont eu à subir les inconvénients liés à la présence d’un garage municipal au cœur d’un quartier résidentiel, seront également soulagés de voir partir la flotte de véhicules lourds de la voirie.

 

Patinoire et gymnase
L’aménagement d’une patinoire extérieure synthétique, près de l’aréna Madeleine-Auclair, est un autre projet qui verra le jour en 2012. Cette nouvelle surface de jeu, qui devrait être fonctionnelle dès l’été prochain, conviendra aussi bien aux amateurs de hockey de rue qu’aux joueurs évoluant au sein de ligues organisées.

 

La municipalité souhaite par ailleurs doter l’école Saint-Romuald d’un gymnase double, en partenariat avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Ces installations serviraient d’abord aux élèves, durant les heures de classe, mais permettraient également d’accommoder les citoyens qui souhaitent pratiquer une activité sportive en soirée ou durant la fin de semaine.

 

Surplus accumulé de 1,5 M $
Si aucun imprévu majeur ne vient perturber ses activités au cours du prochain mois, la Ville de Farnham prévoit terminer l’année en cours avec un surplus de l’ordre de 1 M $. La municipalité dispose également d’une réserve de 350 000 $. Ces sommes devraient être affectées à des projets d’immobilisations sur le réseau routier en 2012.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments