Guy Patenaude entre dans la course à la mairie de Cowansville

Arthur Fauteux aura de l’opposition.  Le conseiller sortant, Guy Patenaude, tentera de se faire élire, mais cette fois, à titre de maire de Cowansville. Ce dernier défendra avec vigueur de quelle façon un maire doit contribuer en cours de mandat. 

Après avoir annoncé son départ de la vie politique, le conseiller sortant a fait volte-face en annonçant ses intentions de briguer la mairie de Cowansville, vendredi dernier.

Un récent article paru en août dernier dans La Voix de l’Est aurait incité M. Patenaude à se lancer dans la course. Déçu des commentaires exprimés à l’époque par le maire Arthur Fauteux, M. Patenaude souhaite remettre les pendules à l’heure en faisant valoir son opinion.

«Dans cet article, je disais que je ne suis plus intéressé à travailler avec le conseil en place», indique M. Patenaude.

«Quand j’ai été élu en 2009, des dossiers nous ont été octroyés, dont celui de l’environnement, du développement économique, de l’urbanisme et de la Régie intermunicipale des déchets solides de Brome-Missisquoi. M. Fauteux dit m’avoir retiré deux dossiers, ce qui est totalement faux», avise ce dernier.

Guy Patenaude s’est donné comme objectif de remettre le pouvoir à la bonne place. Selon M. Patenaude, le maire est celui détenant le moins de pouvoir et le plus de responsabilités, au sein d’une ville.

«Le rôle d’un maire, pour moi, est d’aller chercher toutes les informations pertinentes, de les diffuser aux membres de son conseil municipal pour que ceux-ci prennent les meilleures décisions possible. Quand je dis «remettre le pouvoir à la bonne place», je parle de le remettre au conseil de ville, aux officiers de la corporation et au directeur général», précise M. Patenaude.

«Tant et aussi longtemps que n’importe quel maire pense, prétend et laisse entendre à la population que c’est lui qui a le pouvoir, je me dis que c’est une fausse prémisse. Ce n’est vraiment pas ça», ajoute ce dernier.

Développer un sentiment d’appartenance à la ville et une fierté d’habiter à Cowansville motive particulièrement Guy Patenaude. «On cherche depuis toujours à développer ce principe-là. Moi, je peux dire que dans le quartier Ruiter, depuis 4 ans, j’ai réussi à développer cet aspect. J’étais très près des gens du secteur. C’est le seul quartier qui a fait un concours «maisons fleuries» en prévision de la visite des évaluateurs des fleurons du Québec», précise M. Patenaude, qui ajoute avoir organisé des rencontres avec les citoyens pour que ceux-ci discutent avec le conseiller de leur secteur.  

«La confiance, c’est une chose primordiale et je crois que les citoyens ont le droit d’avoir confiance. Et ce n’est pas vrai qu’on va minimiser le travail que j’ai fait pendant quatre ans», conclut M. Patenaude.