Hydro-Québec lance un projet de 82M $ à Bromont

ÉLECTRICITÉ. Hydro-Québec a lancé, jeudi, les travaux de construction du nouveau poste d’Adamsville et d’une nouvelle ligne de transport d’électricité reliant Bromont à Granby. Un investissement évalué à 82M $.

L’édification du poste d’Adamsville, situé sur le boulevard de Montréal, a débuté le 11 mai. À ce bâtiment s’ajoutera la mise en place d’une ligne d’alimentation de 120 kilovolts (kV). Cette ligne de transport d’électricité de 8,3 km reliera le poste d’Adamsville de Bromont au poste Cleveland, situé à l’angle du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Bergeron à Granby.

En outre, plusieurs tronçons du réseau de distribution seront modifiés ou ajoutés pour desservir la région. Certaines de ces portions seront souterraines. La mise en service est prévue pour l’automne 2016.

Le réseau actuel étant saturé, l’entrée en fonction de ces nouvelles installations «devrait soulager les postes de Cowansville, Waterloo et Cleveland [Granby]», soutient Ginette Cantin, Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. Le poste de Bromont, sis sur la rue de Gaspé, et une partie des équipements du poste Cleveland seront démantelés en 2017.

Forte demande

Les besoins grandissants en électricité dans la région ont justifié l’implantation d’un nouveau poste et d’une ligne de transport d’électricité, indique Hydro-Québec. «Pour nous, c’est un beau projet qui répond aux attentes dans le secteur», mentionne Yves Desrochers, chef – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

La société d’État évalue que les nouvelles installations satisferont à la demande en électricité de la région et à ceux du parc scientifique de Bromont pour les 40 prochaines années. «La croissance de la région va déterminer la durée et la capacité des infrastructures», note toutefois Mme Cantin.

Le projet en chiffres

45

Kilomètres de lignes électriques de 49 kV seront démantelés.

39M $

Valeur estimée du poste d’Adamsville.

26 M$

Coût projeté de la ligne d’alimentation de 120 kV entre Granby et Bromont.

16M $

Évaluation des coûts reliés aux nouvelles portions du réseau, aux transferts et à la portion souterraine.

5 000

Personnes viennent travailler chaque jour dans le parc scientifique.

20

Entreprises et propriétaires touchés par le projet.

1%

Le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec permettra à Granby et Bromont de se partager 1% des 82M $ pour réaliser un projet pour leur communauté afin de compenser la mise en place des infrastructures électriques.