Immigrants clandestins dans Brome-Missisquoi

Immigrants clandestins dans Brome-Missisquoi

Des données obtenues par le Nouveau parti démocratique (NPD) via la Loi sur l’accès à l’information révèlent d’importantes failles de sécurité aux postes frontaliers. Si c’est à Stanstead que la situation est la plus troublante avec 271 entrées illégales en huit mois, deux personnes ont traversé la frontière à Saint-Armand dans l’illégalité. En dénonçant cette situation, les néo-démocrates montrent du doigt les coupes budgétaires du gouvernement conservateur.

Entre le 1er janvier et le 5 août dernier, pas moins de 271 personnes sont entrées illégalement au Canada par le poste frontalier de Stanstead. Seulement entre le 1er avril et le 5 août dernier, 111 personnes ont procédé de la sorte à cet endroit.

Pour cette même période, seulement deux personnes ont été surprises à agir ainsi à Saint-Armand, tandis que 26 individus sont entrés illégalement au pays par la frontière de Lacolle.

Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, met en cause les coupes conservatrices. «Le gouvernement conservateur a envoyé un avis de mise à pied à 260 travailleurs de l’Agence des services frontaliers au Québec. Ces coupes ont un impact sur la sécurité à nos frontières», dit-il, par voie de communiqué.

Ce dernier se dit tout de même soulagé sur un point. «Heureusement, les personnes qui ont traversé illégalement n’avaient pas de pensées malveillantes, elles réclamaient l’asile politique», précise-t-il.

Au cours des derniers jours, dernières semaines, l’entrée illégale de dizaines d’immigrants clandestins a fait la manchette dans la région de Magog. Le 10 octobre dernier, LeRefletduLac.com rapportait que 17 Roumains avaient été arrêtés en sol canadien après être entrés illégalement au pays. Quatre jours plus tard, treize personnes d’origine roumaine ont été interceptées sur l’autoroute 55, à Magog, à bord d’un véhicule immatriculé de l’Illinois. Ils avaient omis de s’arrêter aux douanes.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments