Inauguration de la route Lyne Bessette

Par Julie Constantineau
Inauguration de la route Lyne Bessette
Lyne Bessette et Gilles Decelles

La Route Verte qui traverse le territoire de Lac-Brome portera désormais le nom de Lyne Bessette, cycliste originaire de la municipalité reconnue pour ses nombreux exploits sportifs.

Le vendredi 19 octobre prochain à 10h, les cyclistes amateurs sont conviés au parc des Lions de Lac-Brome pour rouler avec Monsieur Gilles Decelles, maire de Lac-Brome, et Lyne Bessette. Ces derniers mèneront le peloton sur une distance de 9,2 kilomètres jusqu’à la plantation Bernier, lieu de l’inauguration officielle où l’athlète sera honorée.

Ce sera aussi l’occasion idéale pour rencontrer la cycliste, médaillée d’or des Jeux paralympiques de Londres avec sa coéquipière Robbi Weldon.  «J’apporterai ma médaille et des photos autographiées», promet-elle. 

L’événement aura lieu même si Lyne Bessette a subi une dislocation de l’épaule et une fracture de la rotule, lors d’un critérium, le 22 septembre dernier à Boston.

«Il y avait une fille devant moi. J’étais deuxième, on sortait d’un virage. Elle a regardé à droite, son vélo est parti vers la gauche, son guidon s’est pris dans la clôture et moi je suis rentrée dedans», explique la cycliste.

Même si elle marche encore avec difficulté à l’aide d’une canne, cela n’empêche pas l’athlète de faire plusieurs kilomètres par jour à vélo en utilisant une seule jambe et en laissant traîner l’autre. C’est un ami cycliste de Bromont, Mathieu Parent, qui lui en a inspiré l’idée. «Mathieu a un handicap aux jambes suite à un accident survenu pendant son enfance. Je me suis dit que s’il y arrivait, je pouvais le faire aussi». L’ami en question sera également présent lors du trajet qui devrait durer environ 45 minutes.

L’inauguration de la Route Verte au nom de Lyne Bessette est une initiative du Conseil municipal de Lac-Brome ayant pour objectif de souligner les accomplissements sportifs de la cycliste. Cette dernière a gagné la médaille d’or aux jeux du Commonwealth de 1998, a été six fois championne du Canada, a représenté son pays deux fois aux Jeux olympiques (2000 et 2004) et a remporté il y a peu de temps la médaille d’or en tandem aux Jeux paralympiques de Londres. Elle vit désormais au nord de Boston et est venue spécialement pour l’occasion. «Ça me permet aussi de venir voir parents et amis», conclut-elle. 

Pour faire partie du peloton de cyclistes, réserver au (450)242-2020, poste 348 ou par courriel sylvie.chartrand@ville.lac-brome.qc.ca

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments