Incendie criminel au local de la CAQ Brome-Missisquoi

Une pancarte électorale de François Lemay, candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Brome-Missisquoi, a été incendiée, jeudi soir. Les flammes se sont ensuite propagées à la galerie de son local électoral causant des dommages évalués à quelques milliers de dollars. La Sûreté du Québec enquête sur cet incendie criminel.

Un passant a signalé la présence de flammes, en soirée, jeudi, sur la rue du Sud à Cowansville. «La pancarte a été mise au niveau du sol et a été incendiée. Les flammes ont endommagé la galerie du bâtiment», explique le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie. Les dommages sont évalués à 2 000$. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur cet incendie criminel. Vendredi matin, aucune arrestation n’avait été effectuée.

«Un candidat très hot»

Malgré cet incident, le candidat François Lemay a conservé une touche d’humour, vendredi matin, lorsque joint par TC Media. «Ils ont trouvé que j’étais un candidat très hot, c’est pour ça qu’ils ont brûlé une de mes pancartes», a-t-il lancé à la blague.

Plus sérieusement, il indique qu’il n’a pas fait l’objet de menaces quelconque. «Nous n’avons reçu aucune menace, aucun téléphone, aucun courriel. Il n’y a pas eu d’altercation», indique-t-il.

D’aucune façon il ne croit au geste politique. «Au local, il y avait déjà des traces de présence. Le matin, il y a parfois des cochonneries au sol, des bouteilles de boisson énergisante à moitié vides. Je crois que ce sont de jeunes garnements. C’est aussi plate que ça», mentionne M. Lemay. «C’est malheureux, mais c’est un acte de vandalisme classique», ajoute-t-il en répétant qu’il ne s’agit pas, selon lui, d’une attaque directe.

François Lemay parle aussi la chance d’avoir pu compter sur la présence d’un passant qui a signalé l’incendie aux autorités. «On a été chanceux. Une chance qu’il y a eu un passant. C’est une vieille bâtisse, ça aurait pu brûler», conclut-il.