Industries Granby poursuivra ses activités à Cowansville en 2019

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Industries Granby poursuivra ses activités à Cowansville en 2019
Industries Granby se spécialise dans la fabrication de réservoirs à produits pétroliers destinés aux secteurs résidentiel, commercial et industriel. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Cowansville accueillera un important fabricant de réservoirs en acier dès l’hiver 2019. L’entreprise Industries Granby aura pignon sur la rue des Textiles, dans les anciennes installations de Consoltex.

«Comme plusieurs entreprises le font régulièrement, nous avons évalué plusieurs possibilités géographiques pour la consolidation de nos activités. Notre relocalisation dans le parc industriel de Cowansville permettra de mettre en œuvre notre projet de croissance et de modernisation tout en assurant la pérennité de nos activités dans la région», indique le président directeur général d’Industries Granby, Pierre Fournier.

Fondée en 1954, cette entreprise se spécialise dans la fabrication et la distribution de réservoirs en acier résidentiels, commerciaux et industriels servant à l’entreposage et à la distribution de produits pétroliers. Cette dernière dispose actuellement de trois locaux en location sur le territoire de Granby.

«Les trois sites actuels sont limités et n’offrent plus aucune possibilité de croissance ou de création d’emploi. La centralisation de nos opérations dans un seul et même site beaucoup plus grand nous offre d’immenses possibilités de croissance», précise le directeur de l’usine, Mathieu Beauregard.

Bien qu’elle écoule 75% de sa production aux États-Unis, Industries Granby a choisi d’investir dans la région plutôt que de relocaliser ses installations en sol américain.

«Il s’agit d’un véritable vote de confiance de la direction envers les employés. Cette excellente nouvelle nous permet d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme», ajoute M. Beauregard.

Le Syndicat des Métallos accueille également la décision d’Industries Granby avec enthousiasme et laisse entendre que ce projet de relocalisation et d’agrandissement de 10 M$ réjouit les 140 travailleurs de l’entreprise.

«Nous espérons que les investissements annoncés permettront à l’entreprise de croître et de créer de l’emploi. Les relations de travail dans l’usine sont bonnes et la convention collective, négociée il y a deux ans, est d’une durée de six ans», signale le représentant de la section locale du syndicat, Martin Courville.

La mairesse de Cowansville et présidente du Centre local de développement de Brome-Missisquoi, Sylvie Beauregard, voit également d’un bon œil l’arrivée d’Industries Granby.

«Nous sommes fiers d’accueillir une entreprise de cette envergure ainsi que ses employés. Cowansville a été choisie parmi différents sites, ça démontre tout le potentiel de la municipalité. C’est une annonce importante qui aura des retombées positives pour l’ensemble de la ville et stimulera son développement économique», indique-t-elle.

L’édifice retenu par Industries Granby pour son projet de relocalisation a été construit par la compagnie Consoltex en 1965, puis agrandi à trois reprises (1968, 1974 et 1988). Ce bâtiment, d’une superficie de 200 478 pi2, était inoccupé depuis plusieurs années déjà.

 

PROFIL D’INDUSTRIES GRANBY

. Entreprise manufacturière fondée en 1954

. Fabrication de réservoirs à produits pétroliers

. Dessert les secteurs résidentiel, commercial et industriel

. Exporte 75 % de sa production (38 M$) aux États-Unis

. A recours aux services de 140 employés

. Projet de relocalisation de 10 M$ à Cowansville

Partager cet article