Inondations: Brigham toujours en mode surveillance

SITUATION STABLE. La rivière Yamaska est sortie de son lit, le week-end dernier à Brigham, mais la situation s’est stabilisée depuis hier. La municipalité maintient néanmoins la surveillance dans le secteur le plus vulnérable.

Devant les risques d’une inondation,  les autorités municipales avaient demandé, vendredi dernier,  aux riverains des rues Decelles, Fortin et du chemin Choinière de se préparer en conséquence et de signaler tout dommage à la municipalité. Les précipitations attendues, la fonte des neiges en montagne et la présence de glace sur la rivière Yamaska laissaient alors craindre le pire.

«La rivière a bel et bien débordé, mais la crue des eaux n’a pas causé de dommages importants aux infrastructures, ni aux résidences. Des terrains ont été inondés, mais sans plus. Il n’y a pas eu, non plus, d’évacuation», indique la directrice générale adjointe, Guylaine Poudrier.

Ce matin, des enseignes informant les citoyens des risques d’une inondation étaient toujours disposées le long de la voie publique. Le service de sécurité incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse continuait par ailleurs de suivre l’évolution de la situation, comme il l’avait fait tout au long du week-end.

«On est en mode surveillance, mais pas en situation d’urgence», résume Mme Poudrier.

Les résidants du secteur Decelles-Fortin-Choinière ont appris au fil des ans à composer avec les caprices de Dame Nature, eux qui ont été inondés à 15 reprises au cours des quatre dernières années.