«Jemefiche.com»: un aide-mémoire pour une tranquillité d’esprit

Quel est le nom de votre médecin de famille? Avez-vous des problèmes de santé? Un testament? Une liste de vos comptes bancaires et de vos polices d’assurance ? Difficile parfois de s’y retrouver soi-même et encore plus pour des proches en cas d’urgence. Fini l’incertitude avec Jemefiche.com. Un tout nouveau site web qui offre la possibilité de partager des informations pertinentes avec ses proches.

Mettre en ligne un site web pour assurer une tranquillité d’esprit. Voilà le rêve qui animait Lisette Parent depuis maintenant trois ans. Son rêve s’est matérialisé avec le lancement de «Jemefiche.com».

«Le projet Je Me Fiche n’est pas le fruit d’une initiative spontanée, mais le résultat d’une réflexion personnelle qui s’est échelonnée sur plusieurs années. Au cours de mes 35 années de pratique dans le domaine de la santé, que ce soit dans un hôpital, un CLSC ou dans l’enseignement, j’ai été à même de constater combien l’incapacité de prendre soin de soi ou de faire connaître ses besoins en cas de maladie ou d’accident constitue une immense source d’inquiétude chez la plupart des êtres humains», explique Mme Parent.

«Toujours les mêmes questions qui me revenaient à l’esprit: pourrait-on mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou inaptes temporairement ou de façon permanente?», soutient cette dernière.

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le web, Mme Parent a rapidement constaté qu’aucun outil n’existait pour venir en aide aux aidants naturels. C’est à ce moment que l’idée de créer le service Je me fiche est née.  

Pour évaluer la faisabilité de son projet, Lisette Parent a consulté des spécialistes dans divers domaines (santé, de l’édition, finance, informatique, communication). 

Maintenant en ligne, Jemefiche.com est accessible non seulement pour les aidants naturels, mais aussi pour les voyageurs et les gens désirant obtenir de l’information. 

Information sur un état de santé, inventaire de contrats et obligations légales, habitudes de vie, testament, conservation de documents importants(…). Un impressionnant nombre de dossiers peuvent être enregistrés dans des fichiers sécurisés. Le tout dans une entière confidentialité. Les détenteurs de fiche pourront ensuite les partager avec leurs proches.

«Je me fiche ne veut pas dire «Je m’en fiche», mais plutôt de partager de l’information qui nous touche que l’on veut diffuser. Les gens pourront non seulement ajouter des informations s’ils sont en perte d’autonomie, mais aussi s’ils veulent prévoir leur futur», explique Mme Parent.

«On parle souvent ces temps-ci de mourir dans la dignité. Si c’est un service qui peut permettre ça, je serai bien comblée», conclut M. Parent.