Jusqu’à 5M $ pour une nouvelle cuisine

Jusqu’à 5M $ pour une nouvelle cuisine
Les pompiers ont dû intervenir mardi soir

Les travaux d’agrandissement sont à peine terminés au pénitencier de Cowansville que de nouvelles rénovations sont à venir, a appris JournalLeGuide.com. Les cuisines de l’établissement carcéral feront peau neuve dans le cadre d’un programme visant à développer l’autonomie des délinquants. Coût estimé du projet? Entre 1M $ et 5M $.

Dans le cadre de ces travaux, le bâtiment 13 du centre de détention du chemin Fordyce à Cowansville sera partiellement réaménagé. «Le projet consiste à rénover une partie du bâtiment où est située la cuisine. Les travaux comprendront la modification des systèmes mécaniques et électroniques, ainsi que des rénovations intérieures», explique Sara Parkes, conseillère en relation avec les médias au Service correction Canada (SCC).

D’après les documents d’appel d’offres, dont JournalLeGuide.com a obtenu copie, les travaux comprendront, notamment, la modification des façades dudit bâtiment, la démolition et la reconstruction de nombreuses structures internes de même que la construction de chambres froides, la fourniture et l’installation d’équipements de cuisine en acier inoxydable. Dans son appel d’offres, le SCC estime les coûts du projet entre 1M $ et 5M $. Les entrepreneurs, qui étaient invités à une visite des lieux d’exécution des travaux, ont jusqu’au 29 août, à 14h, pour déposer leur soumission.

Implanter un programme

Le projet vise à implanter le programme de préparation de repas en petit groupe (PRPG). «Cette zone permettra aux délinquants d’acheter des aliments dans le but de préparer eux-mêmes leur repas dans les nouvelles unités», poursuit la porte-parole du SCC.

Selon le PRPG, «les détenus sont responsables de tous les aspects du service des repas, soit la planification des repas, l’achat et l’entreposage des denrées alimentaires, la préparation et le service, l’hygiène et la salubrité, et ce, sans surveillance directe des employés des Services d’alimentation», lit-on dans le document disponible sur le site Web du SCC. Les détenus impliqués dans ce programme sont notamment formés sur la nutrition, les saines habitudes, les méthodes de cuisson de base, la composition des menus, l’achat de denrées alimentaires, la gestion d’un budget alimentaire, l’hygiène et la sécurité dans la cuisine.

Une suite logique

Ces travaux de réaménagement de la cuisine s’inscrivent dans la suite logique des agrandissements qui ont permis d’ajouter deux nouvelles unités résidentielles de 96 places chacun. «La construction des deux unités à sécurité moyenne a été complétée le 5 août dernier», ajoute Mme Parkes.

Cette dernière souligne que ces 192 nouvelles places permettront de soutenir les délinquants dans leur réinsertion sociale. «Elles le font en offrant des chambres individuelles dans un concept de vie en groupe, en se concentrant sur le développement et l’amélioration des compétences telles que l’interaction sociale, l’entretien des lieux, la budgétisation, la planification des repas et la préparation des repas qui contribue au développement de l’autonomie», précise Sara Parkes.

Depuis plus de deux ans, bon nombre de travaux sont effectués dans les établissements carcéraux du Canada pour hommes et pour femmes. À Cowansville, les travaux avaient été lancés en grande pompe en janvier 2011 par la députée de Saint-Boniface, Shelly Glover. L’ajout des deux unités à sécurité moyenne porte maintenant la capacité d’accueil du pénitencier de Cowansville à 615 places.

À travers le Canada, ce sont 2 700 nouveaux espaces qui seront ainsi créés d’ici la fin de 2014, souligne Sara Parkes. «Ces investissements permettront d’améliorer la sécurité des établissements et, en définitive, la protection du public», conclut-elle.

Rappelons que l’entrée en vigueur de la Loi sur l’adéquation de la peine et du crime, qui abolit la pratique de compter en double le temps passé en détention préventive avec le prononcé d’une sentence, a forcé le gouvernement à revoir ses installations.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments