SANTÉ. La Clinique médicale Knowlton confirme le départ à la retraite du docteur William Barakett pour ennuis de santé. Le médecin de famille était déjà en congé maladie depuis un certain temps.
«J’ai appris ce matin (lundi) que je devenais une patiente orpheline et que les trois autres médecins de la Clinique médicale Knowlton ne prenaient pas d’autres patients», indique Marie-Anik Pagé, une résidante de Sutton qui était suivie par Dr Barakett depuis une quinzaine d’années.
Cette dernière a contacté la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), la même journée, pour se «désenregistrer». Un usager du réseau de santé doit en effet démontrer que son nom n’apparaît plus sur la liste des patients d’un médecin de famille en exercice avant de se voir attribuer un autre omnipraticien.
Une fois cette étape franchie, la Suttonaise pourra inscrire son nom sur la liste des patients orphelins par le biais du site Internet du Groupe d’accès aux médecins de famille (www.gamf.gouv.qc.ca) . Elle ignore cependant à quel moment un omnipraticien lui sera attribué et est bien consciente qu’elle devra entre-temps se rendre à l’urgence en cas d’ennui de santé.
«On doit appeler la RAMQ. Ça ne se fait pas automatiquement», précise-t-elle.
Du côté de la Clinique médicale Knowlton, on nous informe que tous les anciens patients du Dr Barakett vont être «désenregistrés automatiquement» dans quelques semaines, puis redirigés vers le guichet des patients orphelins.
Un message enregistré sur le répondeur téléphonique du même établissement nous apprend par ailleurs que, «pour l’instant», il n’y a pas de médecin à la Clinique pour remplacer Dr Barakett.
Le Guide a tenté, mais en vain, d’obtenir plus de détails auprès d’un porte-parole de la Clinique médicale Knowlton.
Au Collège des médecins du Québec, on nous informe que les gens n’ayant pas accès à Internet peuvent s’adresser au CLSC de leur localité pour connaître les modalités d’inscription au guichet des patients orphelins.
Feuille de route
Au moment de sa retraite, Dr William Barakett pratiquait en cabinet privé à Knowlton, en plus d’exercer à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), depuis plus de 45 ans. Au cours de sa longue carrière, celui-ci a notamment agi comme chef du département de médecine générale à BMP pendant une vingtaine d’années et comme professeur adjoint en médecine familiale à l’Université McGill.
«Le nom du Dr Barakett est synonyme d’engagement. Engagement envers ses patients, envers sa communauté et envers <@Ri>son<@$p> hôpital. Il a tout mis en œuvre pour faire de Brome-Missisquoi une région modèle au niveau de la qualité et de la sécurité des soins», indique le directeur adjoint des services professionnels au CIUSSS Estrie-CHUS, Dr Michel Camirand, qui côtoie le nouveau retraité depuis 1981.
Dr Barakett a également été président de l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska pendant près de deux décennies (1983 à 2002), en plus d’occuper le poste de second vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pendant six ans. La Fédération lui a notamment décerné le titre de Membre émérite en 2005.
Au fil des ans, Dr Barakett s’est intéressé de près aux problèmes de toxicomanie et a développé une solide expertise en cette matière.
«Depuis une dizaine d’années, il s’intéressait tout particulièrement aux douleurs chroniques complexes», ajoute Dr Camirand.
Lors d’une entrevue accordée à la FMOQ en mai 2010, Dr Barakett indiquait qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite à court terme et évoquait le problème de pénurie de médecins qui, était appelé à s’aggraver avec le départ imminent de nombreux omnipraticiens de sa génération.
«Je suis un de ces vieux de la vieille qui a de la misère à dire non aux gens», avait-il coutume de dire, en faisant référence aux gens qui lui demandaient de les prendre en charge comme médecin, même si sa liste de patients était déjà bien garnie.
PROFIL DES MÉDECINS EN ESTRIE
. 943 médecins actifs
. 109 médecins inactifs
. 4 médecins actifs de 80 ans et plus
. 52 médecins actifs de 70 à 79 ans
. 177 médecins actifs de 60 à 69 ans
. 49,77 ans: âge moyen des médecins actifs en Estrie
. 49,85 ans: âge moyen des médecins actifs au Québec
. Plusieurs médecins à la retraite conservent le statut «actif»
Source: Collège des médecins du Québec
bonjour
Dr Barakett ma soigner pendant 15 ans , Merci a Dr Barakett , on va beaucoup s ennuyez de ce gentil médecin
, je prie pour lui a tout les jours ,les miracles ca existe encore
Dr Barakett has treated me for over 20 years and I’ve known him through my family for many years before, we will miss you for all your attentive and caring care you gave to us. We wish you a speedy recovery and good health.
Bonne chance Dr. Barakett tu as été mon médecin pendant 46 ans mon fils a été le 2 e bébé que tu as mis au monde tu vas me manquer . Arrivée en juin 1972 et moi en septembre 1972 a l’hopital B.M.P. j’ai travaillé à tes côtés tu as toujours été dévoué à tes patients. Prompt rétablissement tu mérites une belle retraite Bon courage je prie pour toi!
Dr Barracket m’a sauvé la vie littéralement.
N’etant pas satisfaite des soins que je recevais à l’époque, j’avais appelé à la clinique médical de knowlton où les secrétaires devaient refuser les patients, car sa liste était déjà plus que complète.
Deux ans plus tard, étant dans une situation problématique où ma vie était en danger, une amie qui était la patiente du dr Barracket m’a dit « Tiens bon! Dr Barracket reviens de vacances la semaine prochaine et j’ai un rendez-vous mercredi et je vais lui parler de toi, que tu as besoins d’aide pour un contrôle + optimal de tes douleurs chroniques. »
Croyez-moi, j’ai été extrêmement surprise d’avoir son appel personnel la journée même, c’est-à-dire ce fameux mercredi où j’avais tant espoir qu’il dise oui …
Il m’a dit « Je suis avec ******, elle est toujours dans mon bureau et m’a parlé de toi. Je veux te voir demain (jeudi), c’est très urgent. En attendant, restez calme, je vais m’occuper de vous très rapidement ». Quelle soulagement.
Le lendemain, à ma demande, il m’hospitalisait a BMP où j’ai séjourné pendant 7 jours. Le jour de mon congé de BMP, il m’a convoqué dans son bureau de la clinique médical de knowlton. Je suis partie de l’hôpital lors de la signature de mon congé et Dr Barracket m’attendait à la clinique.
Tout ça pour dire que c’etait L’Homme, avec un grand H, LE médecin avec une empathie et une compréhension des douleurs chroniques incroyable. Il avait à cœur le bien-être de ses patients. Ils refusaient catégoriquement qu’on souffre de cette manière et mettait tout en œuvre avec son énergie débordante pour diminuer ou enrayer cette douleur qui nous pourrit la vie. Il est un des seuls médecins en douleurs chroniques à comprendre à quel point il est invalidant et inhumain de vivre comme ça !
Je tiens aussi à souligner le travail EXCEPTIONNEL de toute l’équipe de la clinique médical de knowlton. Des SECRÉTAIRES en or, qui prennent le temps. Des secrétaires qui ont complètement pris en charge la re localisation des patients. MERCI 🙏
Un merci spécial aussi à tous les MÉDECINS de cette clinique, qui dans ce moment difficile,
nous ont pris sous leurs ailes temporairement jusqu’a l’obtention d’un nouveau médecin omnipraticiens spécialisés en douleurs chroniques complexes. MERCI 🙏
Merci à l’INFIRMIERE de la clinique pour tes services, ton écoute et ton humour qui réchauffent nos cœurs! MERCI 🙏
Que cette retraite, même si elle est précipitée et involontaire, soit à l’image de votre grandeur d’âme et de vos valeurs biens encrées.
MERCI BILL !!!
im 36 years old, Doctor Barakett has been following me since birth, I really hope all is well for him
My girlfriend was a patient of Barakett. She is very sadden by the news. Now she has to find another doc, which will be a challenge in itself.
Bonjour DR Barakett !!
Depuis plus de 23 ans vous étiez mon médecin et je suis très triste de votre départ précipité, je vous souhaites un prompt rétablissement et une belle retraite.. vous le méritez. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour moi et mon fils Gaetan !! Grâce à vous il est en vie .. Merci
Merci Dr Barrakett d’avoir soutenu la cause de la toxicomanie. Au nom de notre ressource, nous avons apprécié grandement votre collaboration avec notre organisme. Bonne santé et bonne retraite.
Marc Caya
Directeur des programmes,
Maison l’Alcôve inc.
I was a family medicine resident doing a stage in Cowansville in Spring 1989, and Dr Barakett was one of my supervisors. Fond memories of him, Dr Bob Pincott, and Dr David Tector. Much learned and a great experience. NS 20190505.