LECTURE. Les usagers de la bibliothèque de Bromont auront maintenant accès à des livres numériques. Par l’entremise de la plateforme Pretnumerique, les utilisateurs pourront consulter leur dossier emprunteur et se procurer des livres électroniques sur leurs appareils, autant sur ordinateur, mobile, tablette ou liseuse.
«Le service de prêt numérique est demandé depuis de très nombreuses années, a affirmé la coordonnatrice culture et vie communautaire de la Ville de Bromont, Caroline Couture. On a travaillé très fort dans les derniers mois pour le mettre au point. Les livres sont chronodégradables, c’est-à-dire que lorsqu’ils sont acquis, téléchargés dans votre tablette ou dans votre liseuse, au bout de trois semaines, ils s’évaporent automatiquement. Ça élimine les frais de retard.»
À ce jour, la bibliothèque de Bromont dispose d’une banque de 475 livres numériques, que la Ville compte bonifier dans les prochaines années.
Contrairement à la croyance populaire, les livres numériques ne s’adressent pas uniquement aux plus jeunes générations.
«On peut penser que les livres numériques peuvent plaire seulement aux jeunes alors que les plus vieux ont encore l’amour du papier, mais je prends l’exemple de ma belle-mère de 90 ans, elle avait arrêté de lire parce que tenir un livre, c’était trop lourd, a raconté Mme Couture. Les caractères étaient souvent trop petits, la luminosité était souvent inefficiente, alors que la tablette ou la liseuse lui permet d’avoir un outil plus léger, de grossir les caractères en fonction du besoin et c’est aussi rétroéclairé. Ça peut redonner l’envie de lire à ceux qui ne peuvent plus le faire.»
«Notre bibliothèque sera beaucoup plus qu’un lieu de prêt de livres, où sont entreposés nos romans, notre histoire, notre savoir, a déclaré de son côté le conseiller municipal du district Mont-Brome, Michel Bilodeau. La bibliothèque, maintenant, est un lieu de rencontre entre amis et auteurs, d’échanges littéraires, de conférences conviviales, l’heure du conte pour les petits, d’exposition d’œuvres d’art, de jeux ludiques et, maintenant, elle est techno avec le prêt de livres numériques. Cet espace de rencontre est amené à devenir le troisième lieu, soit un endroit qui consiste à privilégier la relation humaine, un lieu à la fois numérique et humain.»
Avec l’accès au dossier emprunteur, les usagers pourront renouveler un emprunt, en réserver d’autres et consulter leur historique de lecture.
Chaque livre qui est disponible sous forme numérique sera identifié à la bibliothèque.
Nouveaux programmes
La bibliothèque en a aussi profité pour présenter deux nouveaux programmes.
Dès le mois de septembre, une orthophoniste animera la nouvelle section Biblio-Jeux, qui vise à favoriser le développement du langage chez les tout-petits par le jeu. La bibliothèque offre par ailleurs le programme Biblio-Aidants destiné aux proches aidants.
Le programme Une naissance, un livre et le Club de lecture TD sont également reconduits.
L’artiste Claire Beaulieu était aussi à la conférence de presse pour annoncer le don d’une de ses œuvres, Évolution, créée sur une période de 17 ans, à la bibliothèque.