La cafétéria de l’école de Sutton a besoin d’un coup de pouce

ALIMENTATION. Dans le cadre de son projet de création d’un laboratoire agroalimentaire scolaire, la cafétéria de l’école de Sutton a besoin d’amour. Une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plateforme Ulule afin de rénover ses installations. La campagne prend fin mardi prochain et vise à amasser 10 000 $.

Le projet de laboratoire agroalimentaire scolaire a été mis sur pied il y a environ trois ans. Un programme d’éducation alimentaire a été créé, ce qui inclut un parcours de la terre à l’assiette en passant par un projet de serre quatre saisons et un potager.

« On a commencé à mettre en place nos jardins extérieurs pédagogiques avec le jardin des générations et on a fait une association avec le Centre d’action bénévole de Sutton, a relaté celle qui chapeaute le comité d’alimentation à l’école de Sutton, Annick Boily, qui est également orthopédagogue. Pour nous, c’était super important qu’il y ait un transfert de connaissances et de savoir-faire qui ne vienne pas juste de nous, mais aussi des aînés. »

La somme amassée via la campagne de sociofinancement servira entre autres à rénover la hotte et munir la cafétéria de nouveaux réfrigérateurs. Au moment de mettre sous presse, hier, plus des trois quarts de l’objectif avaient été récoltés.

« Il n’y a pas grand-chose qui est mis en place par le ministère ou le gouvernement qui pourrait faire en sorte qu’on pourrait obtenir facilement des sous qui nous permettraient de rénover nos équipements dans notre cuisine, a déploré Mme Boily. On est chanceux, on en a une, mais ça s’use. Le MAPAQ est venu et a remarqué plein de trucs qu’on devrait changer dans l’immédiat et on n’a pas les moyens présentement. »

IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION

Annick Boily est catégorique : l’alimentation est à la base d’une bonne éducation.

« Un élève qui se nourrit bien, généralement, c’est un élève qui apprend bien et qui fonctionne bien à l’école, a-t-elle déclaré. C’est aussi important que l’activité physique. »

C’est pour cette raison que le comité croit important de sensibiliser la population et les autorités gouvernementales à ce sujet.

« Si les sous étaient là, il y a beaucoup plus d’écoles qui seraient en mesure de proposer une offre alimentaire décente, mais en ce moment il y a très peu d’écoles primaires qui sont capables d’offrir des repas chauds à l’année aux élèves », indique Mme Boily.

MANGER LOCAL

La cafétéria de Sutton a bien évidemment les produits locaux à cœur. Si l’objectif de manger 100 $ local n’est pas encore atteint, les partenariats se multiplient avec différents agriculteurs de la région.

« Quand on parle avec les agriculteurs, ils étaient capables de nous fournir en patates et en carottes l’hiver, mais ils ne pouvaient pas nous les entreposer pendant toute la saison hivernale. Nous non plus, on n’était pas capables d’entreposer de grandes quantités de légumes dans nos petits frigos. »

Une chambre froide a par la suite été construite pour permettre l’entreposage des légumes pendant l’hiver.

Mona Proteau, une cheffe de la région qui a travaillé en Australie et en Inde avant de revenir s’installer ici, est aux commandes de la cafétéria de l’école de Sutton depuis peu.

« Depuis le début de l’année scolaire, on a une cheffe à l’école qui a tenu plein de restaurants et pour qui l’alimentation des enfants tient vraiment à cœur, a relaté Mme Boily. Elle souhaite transmettre toutes ses connaissances, faire goûter de nouveaux aliments aux enfants. Elle cuisine avec des épices et des ingrédients que les élèves ne sont pas habitués de manger. Elle reçoit de beaux commentaires des enfants et des parents. »

SERRE

Le projet de serre quatre saisons est un autre gros élément de ce projet de laboratoire agroalimentaire scolaire.

« Si on est capables de montrer aux jeunes que c’est possible encore l’hiver de cultiver certains trucs, ce serait chouette, a affirmé Annick Boily. On a déjà reçu quelques subventions déjà, mais on est encore à la recherche de fonds. On estime que c’est un projet qui va nous coûter en 70 000 $ et 100 000 $. »

Ceux qui désirent appuyer la cafétéria de l’école de Sutton peuvent consulter la page Facebook Monacadémie Sutton, où se trouve le lien pour la campagne de financement.