La chaîne Avril veut ouvrir un autre supermarché dans la région de Montréal

La chaîne d’aliments Avril Supermarché Santé prévoit ouvrir un nouveau magasin dans la prochaine année. Seulement 18 mois après l’ouverture de sa troisième succursale, au Quartier DIX30 de Brossard, la chaîne originaire de Granby prévoit lancer en 2013 un quatrième supermarché dédié aux produits naturels et biologiques.

 

Par Pierre Théroux, LesAffaires.com

 

«Nous avons des demandes de partout au Québec, de la part de consommateurs qui aimeraient qu’on s’implante dans leur région», dit la propriétaire Sylvie Senay, en précisant que la prochaine succursale s’installera toutefois dans la grande région de Montréal, où l’entreprise est actuellement à la recherche du site idéal.

 

Le nouveau supermarché aura la même superficie de 20 000 pieds carrés que le nouvel établissement de Brossard. Il y a cinq ans, l’entreprise avait ouvert un supermarché de 16 000 pieds carrés à Longueuil «qui est déjà trop petit», dit Mme Senay.

 

Les affaires vont bien pour l’entreprise de Granby, fondée en 1995 par Sylvie Senay et son conjoint, Rolland Tanguay, dans un petit local de 2000 pieds carrés qui n’offrait alors que des fruits et légumes.

 

Au nouvel établissement du Quartier DIX30, inauguré à l’automne 2010, «les ventes sont en progression et dépassent même nos objectifs», affirme l’entrepreneure.

 

Avril Supermarché Santé profite de l’engouement pour les aliments santé. Outre les produits biologiques, «les consommateurs demandent de plus en plus de produits réduits en sel, en gras et en sucre, ou sans gluten», note Mme Senay.

 

Les ventes mondiales d’aliments biologiques se sont élevées à 54,9 milliards de dollars américains (G$ US) en 2009, en hausse de 18 G$ depuis dix ans, selon les estimations du cabinet-conseil Organic Monitor, du Royaume-Uni.

 

Les États-Unis, où les ventes d’aliments et de boissons biologiques ont progressé de 1 G$ US en 1990, à 26,7 G$ en 2010, ainsi que l’Allemagne et la France sont les pays avec les plus grands marchés biologiques.