La collectivité au profit du tourisme

Par Josiane Noiseux
La collectivité au profit du tourisme
On constate de plus en plus l’émergence de projets agrotouristiques à forte valeur ajoutée (ex. : enrichissement du produit agrotouristique par l’ajout d’une offre de service bonifiée et distinctive)

En plein essor, le succès, la visibilité et l’achalandage des entreprises en agrotourisme ne se retrouvent pas seulement entre les mains des producteurs. Tourisme Cantons-de-l’Est fait son bout de chemin pour que les entreprises touristiques soient fréquentées et se distinguent des autres régions.

Selon Alain Larouche, directeur général pour Tourisme Cantons-de-l’Est, l’offre en agroalimentaire est en pleine expansion et plus particulièrement dans la région. En 2011, huit millions de visiteurs ont sillonné les routes des Cantons-de-l’Est et ont visité de nombreuses attractions.

«Nous avons organisé l’offre afin de faciliter les recherches des consommateurs. Souvent, les petits producteurs se trouvent en pleine campagne. C’est difficile de les trouver», explique M. Larouche.

Divers parcours et répertoires ont été organisés par l’organisme de tourisme. Les Cafés de village, Chefs Créateurs, Créateurs de saveurs, la Routes des vins et les Marchés publics sont cinq circuits offerts aux touristes qui visitent la grande région des Cantons-de-l’Est.

Selon M. Larouche, la diversité de l’offre est importante pour attirer les gens dans la région et pour se démarquer des autres régions du Québec, du Canada et même des États-Unis. 

«Le client est maintenant difficile a contenté. Il a tout vu. Il faut donc créer un maximum de synergie entre les producteurs. Le touriste doit être rassuré en voyant la variété des produits. Il veut en avoir pour la peine», précise le directeur général.  

«Ce n’est pas seulement le défi des producteurs, mais le défi de chacun. La communauté doit offrir des services d’hébergement, de restaurations, culturels (…). Diversité, qualité et authenticité: c’est la meilleure recette pour obtenir du succès», conclut ce dernier.

Les forces de l’agrotourisme au Québec

–    Le Québec offre des produits distinctifs et authentiques, tels que les produits de l’érable, le cidre de glace, les fromages fins, etc.

–    On constate de plus en plus l’émergence de projets agrotouristiques à forte valeur ajoutée (ex. : enrichissement du produit agrotouristique par l’ajout d’une offre de service bonifiée et distinctive)

–    Les circuits et les routes sont bien développés au niveau régional et provincial (ex.: Route des vins, Circuit du paysan, Chemins de campagne).

Source: Diagnostic – Agrotourisme  de Tourisme Québec (réalisé en 2012) 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments