ENVIRONNEMENT. La démarche entreprise par la MRC de Brome-Missisquoi visant à désigner certaines zones comme incompatibles à l’exploration ou l’exploitation minière a été entendue par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).
La cartographie soumise et entièrement acceptée prévoit une suspension temporaire de six mois des activités minières, avec possibilité d’extension.
Elle englobe près de 90 % du territoire de Brome-Missisquoi, qui s’étend sur 1651 km2. Les claims déjà accordés, comme c’est le cas à Dunham et à Frelighsburg, ne pouvaient en faire partie.
Selon la volonté des élus de la MRC, un maximum de territoire a été couvert dans la démarche.
La période de grâce prenait officiellement effet le 13 septembre dernier. La MRC doit maintenant s’asseoir avec les intervenants régionaux visés, entre autres les municipalités, et prendre le pouls du milieu.
Suivra l’adoption d’un projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement, dans lequel seront enchâssées les zones incompatibles. C’est à ce moment que Québec pourrait avoir son mot à dire. «C’est en soumettant le projet de règlement au ministère des Affaires municipales que l’on devra accompagner le tout d’un argumentaire qui viendra prendre en compte tout ce qui se retrouve dans les orientations gouvernementales à propos de l’activité minière», précise Nathalie Grimard, la directrice adjointe du service de la gestion du territoire à la MRC.
«C’est aussi là où le ministère pourrait dire que l’on a attribué certains critères qui ne correspondent pas aux orientations», ajoute-t-elle. Les limites déterminées par la MRC pourraient alors bouger.
La carte peut être consultée sur le site du Système d’information géominière du Québec hébergé par le MERN, en cochant dans le menu de gauche «Contraintes majeures».