La Ferme des sources gagne à la loterie du sirop d’érable

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Ferme des sources gagne à la loterie du sirop d’érable
Tous les membres de la famille mettent l'épaule à la roue. Sur la photo

ACÉRICULTURE. La Ferme des sources a tenté sa chance à la loterie du sirop d’érable… et ça lui a porté fruit! L’entreprise de Dunham pourra augmenter le nombre de ses entailles dès l’an prochain et ainsi prendre un nouvel envol.

Suite à l’émission de nouveaux contingents par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, près de 1 200 acériculteurs ont soumis une demande pour obtenir une partie des 1 339 200 entailles mises à la disposition des entreprises en démarrage. La Fédération des producteurs agricoles du Québec a dû procéder à un tirage au sort, le 7 octobre dernier, pour départager les concurrents.

«Seulement 271 demandes ont été retenues et la nôtre est sortie au 260e rang. On a vraiment été chanceux», signale Sylvain Larouche, propriétaire de l’érablière La Ferme des sources.

L’obtention de contingent permettra à l’entreprise d’augmenter le nombre de ses entailles et de vendre son sirop en grosses quantités à la Fédération. Faute de quotas, cette dernière devrait  auparavant vendre son sirop et ses autres produits de l’érable au détail, en petits contenants (cinq litres ou cinq kilogrammes et moins), directement à la ferme.

«Avec les quotas, notre production va être multipliée par deux et demie. On va pouvoir passer de  5 800 à 12 500 livres par année», résume M. Larouche.

La participation à la loterie du sirop d’érable a nécessité beaucoup de démarches et près de trois mois de préparation, mais le jeu en valait la chandelle.

«Nous avions beaucoup de projets, mais nous étions limités dans notre croissance. L’obtention de contingent va nous permettre de prendre un nouveau départ», précise Nathalie Morris, copropriétaire de l’entreprise familiale.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments