ÉLECTIONS. Au moment où s’amorcent les échanges menant aux prévisions budgétaires de 2018, la candidate à la mairie de Cowansville, Corinne Labbé, promet de limiter une future hausse du compte de taxes résidentiel au taux d’inflation.
Cette proposition coïncide avec la venue d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, prévu pour l’an prochain à Cowansville. La candidate estime de cette manière que le Conseil sera en mesure de contrer partiellement la hausse de valeur des résidences par une baisse du taux.
«On ne couvrira cependant pas toute la hausse du compte de taxes. Les Cowansvillois devront faire une petite part, laquelle est responsable», souligne Mme Labbé.
En ce qui a trait au taux imposé aux immeubles commerciaux, Corinne Labbé veut profiter de l’éventuelle liberté que procurera aux municipalités la loi 122, une flexibilité toutefois pas applicable en 2018. «Nous aurons la possibilité d’avoir un taux différent selon certains critères. Cette mesure bénéficiera aux plus petits immeubles, qui n’ont pas la même réalité que les grandes surfaces.»
Des mesures pour atténuer la dette
Après avoir tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises au cours de la dernière année par rapport à la situation de la dette, la candidate propose deux mesures pour en atténuer les effets.
«L’administration sortante nous laisse un lourd héritage financier», soutient Mme Labbé, reconnaissant qu’il s’agit «en partie» du sien.
«Il faut retrancher 3 M$ du budget annuel de 22 M$ pour rembourser du capital et payer des intérêts. Je suis la seule à avoir abordé le sujet et j’estime être la seule à pouvoir régler cette situation.»
Sous sa gouverne, la Ville mettrait sur pied une réserve financière annuelle soutenant l’entretien et le renouvellement des immobilisations. «Ça nous permettrait de privilégier le plus possible un paiement comptant», justifie l’aspirante mairesse.
Elle s’engage aussi à pousser la politique de la gestion de la dette, qui toucherait également les surplus. «Il faut être très clair sur la gestion des surplus. Ce qu’on ne veut pas, c’est un taux de taxation qui va varier. Il faut les utiliser pour rembourser la dette, donc une politique en ce sens est nécessaire», laisse entendre Mme Labbé.
Programme triennal d’immobilisations
La prochaine liste des dépenses en immobilisations, dévoilée en même temps que les prévisions budgétaires, pourrait s’en ressentir.
«Il faut jeter un œil sur les engagements que nous aurons à honorer. C’est clair qu’avec les travaux faits cette année et l’an dernier, il faudra prioriser. Mais ce sera au nouveau Conseil de décider», indique Mme Labbé.
«Ce n’est pas un secret pour personne, Cowansville est un vaste chantier de travaux, et ils devront être menés à terme. La Municipalité fait face à des obligations financières importantes. La lumière est jaune, il ne faut pas qu’elle passe au rouge. On veut toujours faire ça sans affecter la prestation de services des Cowansvillois», termine la candidate.