ENVIRONNEMENT. La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, participera à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre, à Paris.
L’élue de Bromont y prendra part en raison des fonctions qu’elle occupe à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle préside le Comité permanent des questions environnementales et du développement durable.
«C’est une belle opportunité. J’ai eu l’agréable surprise d’avoir l’invitation du président de la fédération parce que je ne m’y attendais pas», relève-t-elle.
Elle y sera du 3 au 7 décembre en compagnie de la délégation du FCM.
La mairesse se retrouvera parmi les plus grands leaders du monde, dont le président des États-Unis, Barack Obama. Les influenceurs se rencontrent dans le but de négocier des cibles de réduction de gaz à effet de serre. L’accord devrait entrer en vigueur d’ici 2020.
Concrètement, le sommet de Paris vise à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici 2100.
«On va avoir la chance d’entendre de grandes orientations sur la lutte contre les changements climatiques, de comprendre ce qui se fait ailleurs», dit Mme Quinlan en précisant croire que certaines idées feront écho jusqu’à Bromont.
Pauline Quinlan prendra connaissance des dossiers du sommet d’ici deux semaines.
Selon elle, Bromont a notamment contribué à la lutte au réchauffement climatique dans la dernière année en adoptant la collecte à trois voies. «Les gens ont vraiment embarqué dans le compostage. On sait qu’on a réduit de beaucoup l’enfouissement», souligne l’élue.
La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, se retrouvera parmi les plus grands leaders du monde, dont le président des États-Unis, Barack Obama. Les influenceurs se rencontrent dans le but de négocier des cibles de réduction de gaz à effet de serre. L’accord devrait entrer en vigueur d’ici 2020.