La maison Paul Holland Knowlton toujours en sursis

La résidence du fondateur du village de Lac-Brome, Paul Holland Knowlton, va-t-elle passer sous le pic des démolisseurs ou être préservée? Le bâtiment historique bénéficie d’un énième sursis, du moins pour quelques mois encore, a décidé l’administration Burcombe, la semaine dernière.

Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal bromois a adopté deux résolutions. La première touche le permis de démolition que tente d’obtenir le Club de golf de Knowlton dans ce dossier. Le comité de démolition avait auparavant refusé d’émettre le permis recherché par l’entreprise, une décision qui avait depuis été portée en appel.

Compte tenu de l’état de la maison, considéré comme vétuste et inhabitable à la suite d’avis d’experts, sa démolition ne devra désormais plus passer par le comité, mais bien par le département de gestion du territoire. Un nouvel élément dans le dossier qui devrait faciliter les démarches de la direction du club de golf, dont l’intention est de se départir de l’édifice.

Quant à la seconde résolution, elle concerne la préservation de la partie ouest du bâtiment, celle qui recèle un cachet historique. Cette portion de l’immeuble va être cédée par le club de golf à la Ville. Cette initiative pourrait permettre à un groupe de personnes ou un organisme de se mettre au travail pour assurer la préservation de ce patrimoine. La Ville s’engagerait alors à céder pour la somme symbolique d’un dollar la propriété. Le seul hic dans cette affaire? Seulement trois côtés de la maison seront déménagés. L’un des murs restera bien en place sur le site. Le club de golf compte d’ailleurs y apposer plaque commémorative pour souligner l’ensemble de la contribution de M. Knowlton.

Un an pour réagir

Les tenants de la maison Paul Holland Knowlton n’ont toutefois pas une éternité pour agir. Ils disposent d’une année pour manifester leur intérêt, et ce, à compter du 3 avril dernier (adoption des deux résolutions). Après ce délai, le conseil municipal se réserve le droit de la démolir ou de l’utiliser à d’autres fins.

Selon nos informations, la maison doit être déplacée avant le 1er juin 2014. Les frais de démantèlement et de déménagement, jusqu’à un maximum de 20 000$, seront assumés par le Club de golf de Knowlton. 

Pour l’ancien conseiller municipal, Jacques Lecours, reconnu pour s’être déjà affiché en faveur de la préservation du bâtiment, les chances de sauver ce patrimoine sont minces. Ce dernier ne cache d’ailleurs pas sa déception.

«Je ne suis pas du tout en accord avec la décision. On parle carrément d’un démantèlement et ça fera perdre à la maison beaucoup de sa valeur patrimoniale. La fragilité des planches sera aussi grandement mise à l’épreuve», soutient M. Lecours.

De son côté, le maire Richard Burcombe assure avoir emprunté cette voie dans le meilleur intérêt des différentes parties. «C’est une décision difficile à prendre, mais nous avons pris la meilleure avec les détails et la preuve que nous avions», affirme l’élu.

Sans crier victoire, la directrice générale du Club de golf de Knowlton, Louise Côté, voit d’un bon œil cette décision. «Étant donné que c’était un lieu privé où la population n’avait aucun accès, le fait qu’elle (maison) déménage sur un terrain permettant un accès au public, c’est un plus», croit-elle.

Le Club de golf de Knowlton avait amorcé les démarches dans ce dossier en décembre 2010.