La MRC de Brome-Missisquoi appuie le projet de piste cyclable Farnham – Saint-Hyacinthe

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La MRC de Brome-Missisquoi appuie le projet de piste cyclable Farnham – Saint-Hyacinthe
L’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique entre Farnham et Saint-Hyacinthe est inutilisée depuis 2012. (Photo : Le Guide - Archives)

LOISIRS. La MRC de Brome-Missisquoi appuie la démarche de la MRC des Maskoutains en vue de la conversion de l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique entre Farnham et Saint-Hyacinthe (embranchement Saint-Guillaume) en piste cyclable régionale.

Ce tronçon de voie ferrée de 45,2 km, inexploité de la mi-mars 2012, a été acquis par le CP en juin 2020. La compagnie ferroviaire a signifié de manière officielle, en octobre 2021, son intention d’en cesser l’exploitation.

La réalisation du projet de piste cyclable permettrait de relier Farnham à la Route des champs et à certaines grandes villes telles que Saint-Hyacinthe.

Sécurité publique: départ à la retraite

Le capitaine Patrice St-Martin, directeur du centre de service de la Sûreté du Québec regroupant quatre postes de l’Estrie (Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Memphrémagog et autoroute 10) quittera ses fonctions au cours des prochains mois. M. St-Martin, dont le bureau est situé à Dunham, prend sa retraite après 25 ans de service.

La construction du nouveau poste de la SQ de Brome-Missisqoi, aux  limites de Dunham et de Cowansville, devrait être substantiellement complétée en décembre. Une visite des lieux par le comité de sécurité publique et certains autres dignitaires est prévue pour janvier prochain. Le déménagement des policiers devrait suivre à la mi-mars.

Ressource en santé mentale pour la SQ

Une personne spécialisée en travail social sera attitrée au poste de la SQ de Brome-Missisquoi et accompagnera les policiers provinciaux lors de leurs interventions auprès des citoyens présentant des problèmes de santé mentale. Cette employée du réseau régional de la santé (CIUSSS de l’Estrie -CHUS) disposera d’un bureau au poste de Dunham à compter de janvier prochain.

Évaluation de la valeur des propriétés

Le service d’évaluation de la MRC de Brome-Missisquoi procédera à l’inventaire de toutes les propriétés situées sur le territoire de Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Notre-Dame-de-Stanbridge  au cours de l’année 2023.

L’an prochain, le service d’évaluation aura par ailleurs à équilibrer les municipalités de Farnham, Frelighsburg, Brome, Abercorn, Brigham, East Farnham et Bolton-Ouest pour les rôles 2024-2026.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments