La MRC de Brome-Missisquoi décroche un prix d’excellence pour son Projet paysage

ENVIRONNEMENT. L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) décerne un prix d’excellence à la MRC de Brome-Missisquoi pour la planification du Projet paysage.

L’un des principaux volets de ce projet consiste à créer un atlas des différents paysages régionaux. Une démarche innovante et rassembleuse qui permettra à la population de Brome-Missisquoi de se familiariser avec la grande diversité des paysages de la région et d’en discerner toute la richesse culturelle à travers la culture populaire, l’histoire, la géographie et le regard des résidents.

Le projet prévoit également la réalisation d’une série de cinq fresques panoramiques et de cinq documentaires qui donnent vie à l’atlas. Ce récit, composé de cartes, de photos, d’illustrations et de vidéos, nous en apprendra davantage sur la composition et l’histoire des paysages de Brome-Missisquoi.

Le Projet paysage est déjà en voie de réalisation et se poursuivra dans les mois et années à venir. Les fresques panoramiques seront notamment déployées sur le territoire dès cet été. Entre-temps, les citoyens peuvent voir et comprendre comment les paysages de Brome-Missisquoi se sont façonnés à travers le temps en visitant le site www.paysagesenserie.com .

Plusieurs intervenants de diverses disciplines participent également à la réalisation de cet ambitieux projet. Il s’agit de la coopérative Les Mille Lieux, de l’auteur-artiste-illustrateur Stéphane Lemardelé, du vidéaste Martin Morissette, de Marc Serre et Christine Battuz de Kuizin Studio.