La rémunération des élus de Lac-Brome en hausse de 23,6 %

La rémunération des élus de Lac-Brome en hausse de 23,6 %

La rémunération du maire Richard Burcombe passera de 36 402 $ à 45 000 $ à compter du 1er janvier prochain.

Crédit photo : Le Guide – Archives

MUNICIPAL. Après Granby, Cowansville et plusieurs autres municipalités, la Ville de Lac-Brome annonce qu’elle entend procéder à un ajustement du traitement salarial de ses élus.

Cette décision s’explique principalement par deux facteurs, soit la volonté des membres du conseil d’être rémunérés équitablement par rapport à leurs pairs et par une nouvelle mesure du gouvernement fédéral, qui, dès janvier prochain, rendra imposable leur allocation de dépenses.

Depuis l’élection du maire Richard Burcombe, en 2013, les élus n’ont eu droit qu’à une augmentation annuelle moyenne de 0,6 %, soit 3 % en tout, une hausse en deçà de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Le traitement du maire – incluant le salaire de base et l’allocation de dépenses – passera de 36 402 $ à 45 000 $, en hausse de 23,6 %. La rémunération des conseillers augmentera dans les mêmes proportions, passant de 12 134 $ à 15 000 $.

Un système de rémunération variable sera aussi implanté, question d’offrir une compensation financière aux élus se présentant aux réunions des comités où leur présence est exigée.

«Ce n’est pas une décision qui est prise facilement, précise le maire Burcombe. Les augmentations de salaire ne font jamais l’unanimité. Mais puisque les règles du jeu changent à partir de l’an prochain du côté fédéral, il nous fallait nous ajuster pour que personne ne soit pénalisé. En parallèle, il est temps pour Lac-Brome de se doter d’un règlement juste et équitable pour ses élus.»

M. Burcombe rappelle que l’objectif de Lac-Brome était de se positionner dans la moyenne des villes comparables.

L’avis de motion sur le traitement salarial des membres du conseil a été donné à la séance du lundi 3 décembre. Un avis public paraîtra sous peu pour informer les citoyens de ces nouvelles dispositions. Les augmentations doivent entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Pour les contribuables de Lac-Brome, les mesures annoncées représentent une charge annuelle supplémentaire d’environ 40 000 $.