ENVIRONNEMENT. Le franchisé de la Rôtisserie St-Hubert de Bromont a annoncé ce matin une contribution de 10 000 $ à la campagne de financement du Parc des sommets de Bromont.
J’ai accepté de prendre la tête de la levée de fonds auprès des propriétaires d’établissements commerciaux et il était important que mon entreprise donne l’exemple. Cette collecte auprès des commerces est le premier volet d’un plan de campagne de financement qui culminera avec une grande levée de fonds populaire où toute la population de Bromont et des environs sera appelée à contribuer à cet important projet», indique le propriétaire de l’établissement, Robert Désourdy.
En 2013, M. Désourdy avait lancé l’idée de la création d’un parc sur certains des sommets du massif de Bromont et recueilli une pétition d’appui d’une soixantaine de commerces bromontois.
Une première collecte de fonds, tenue en 2015, avait permis d’amasser 500 000 $.
Même superficie que le Parc du Mont-Royal
Les instigateurs du projet signalent que le Parc des sommets, situé sur la partie sud du massif de Bromont, constituera un héritage majeur pour les futures générations et un atout stratégique immédiat pour les citoyens de Bromont et des environs.
Ce parc nature, dont la superficie sera similaire à celle du Parc du Mont-Royal, sera établi dans un milieu de haute valeur écologique, comportant notamment un écosystème forestier exceptionnel. Il sera voué à la conservation tout en étant accessible à la population avec un réseau de sentiers d’environ 34 km.
Rappelons qu’en novembre dernier, Ski Bromont a fait une offre de vente à Conservation de la nature du Canada pour permettre la réalisation de ce parc. Il est prévu que ce projet de parc, qui demandera des investissements de 8,25 M$, puisse être financé par la Ville de Bromont (qui a déjà confirmé sa participation à hauteur de 2,75M $), le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral, ainsi que par une levée de fonds publique dont l’objectif a été fixé à 1 M$.
«Les citoyens peuvent d’ores et déjà faire un don en ligne en allant sur le site www.conservationdelanature.ca/bromont-dons », précise M. Désourdy.
Pour les besoins du projet, les acteurs du milieu (la Ville, Protégeons Bromont, la Société de conservation du Mont Brome, les Amis des sentiers et le Centre national de cyclisme de Bromont) se sont alliés à des organismes de conservation réputés (Conservation de la nature Canada et Corridor Appalachien).