La rue pour tous

Par Julie Constantineau
La rue pour tous

Des centaines de petits marcheurs de l’École St-Léon ont participé à la grande marche La rue pour tous

Des milliers d’enfants du primaire, escortés par des pompiers et des policiers, ont pris la rue d’assaut pour souligner l’importance de partager les routes et de bouger.

À l’école St-Léon à Cowansville, les enfants et le personnel enseignant étaient ravis de participer à cette initiative de Vélo Québec, Jeunes en mouvement de Brome-Missisquoi et du Centre local de développement.

La marche s’ouvrait sur une banderole, avec le slogan du jour, tenue par deux enfants de l’école. Suivait une joyeuse fanfare, composée d’élèves de musique et de leur professeur. Derrière eux marchaient des centaines d’enfants, visiblement heureux de se délier les jambes. Les petits s’amusaient avec les feuilles mortes, alors que les plus grands tenaient consciencieusement les pancartes qu’ils avaient fabriquées pour l’occasion. Sur celles-ci on pouvait lire: «Une marche par jour, vous donnera la santé pour toujours», «Marcher c’est cool» ou encore «Sers-toi de tes pieds».

Le maire de Cowansville, M.Arthur Fauteux, a fait tout le trajet avec les petits marcheurs et leurs accompagnateurs. «Je les ai tous comptés 2 ou 3 fois», a-t-il lancé à la blague. «Je trouve que c’est une très belle activité pour faire bouger les enfants et pour sensibiliser les automobilistes à leur présence. L’automne, les jeunes jouent parfois dans les feuilles et l’hiver dans les bancs de neige, il faut être vigilant», a-t-il affirmé plus sérieusement.

Pierre Boucher, enseignant de 6e année à St-Léon, a tenu à souligner l’engagement concret de la ville pour les déplacements actifs et sécuritaires des enfants, notamment avec le projet de Pédibus le long des corridors actifs près des écoles.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments