SÉCURITÉ. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier du futur poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi, à Dunham.
La Société québécoise des infrastructures (SQI) confirme qu’elle achète le terrain appartenant à la Municipalité, emplacement qui accueillera le bâtiment neuf, prêt en 2018. La transaction est évaluée à 750 000 $.
Cette phase décisive maintenant conclue, l’échéancier suit son cours. Il prévoit toujours que l’édification du bâtiment de 1 860 mètres carrés débute dès les premiers jours de l’automne 2017.
Entretemps, Dunham en est à planifier le chantier qui desservira le secteur en égouts et en aqueduc, qui devrait se mettre en branle lors du dégel, au printemps prochain.
La Ville veille à se procurer les certificats d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, qu’elle anticipe d’obtenir au plus tard au début de 2017, avant de lancer un premier processus d’appel d’offres.
Les installations seront reliées au réseau de Cowansville. Selon les estimations, il faudra déployer environ 500 m de conduites, une évaluation revue à la baisse depuis que Cowansville a prolongé son réseau jusqu’au sud de la rue Jean-Besré.
213 000 $
En avril 2011, Dunham avait déboursé 213 000 $ pour acquérir un terrain de 76 485 mètres carrés2. Depuis morcelé, cette parcelle inclut la partie cédée à la SQI, d’une superficie de 18 900 mètres carrés. Une dizaine d’autres lots affichant un zonage commercial pourront trouver preneur.
«Nous allons effectuer plusieurs travaux [égouts et aqueduc] qui viendront combler l’écart entre les prix d’achat et de vente, indique Pierre Loiselle directeur général à la municipalité de Dunham. Pour nous, le bénéfice viendra à plus long terme avec les compensations des taxes prélevées. Ça nous permet d’obtenir un poste ici et possiblement d’avoir des policiers qui demeureront sur le territoire ou tout près.»
Près de 15 ans
Le manque d’espace à l’actuel poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi persiste depuis une quinzaine d’années, soit depuis 2002, lors de l’inclusion des corps municipaux de Cowansville et Lac-Brome.
L’étroitesse des lieux a notamment mené la SQI à louer deux roulottes pour y loger les bureaux des enquêteurs.
Le poste de la SQ de Dunham fait l’objet d’un avis de non-consommation de l’eau potable depuis le 16 septembre 2008.