La valeur des terres agricoles de la Montérégie en hausse de 14 %

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La valeur des terres agricoles de la Montérégie en hausse de 14 %
En 2021, dans la Montérégie, l’acre de terre se vendait 18 800 $ avec des écarts variant de 9400 $ à 26 800 $. (Photo : Le Guide - Claude Hébert)

AGRICULTURE. La valeur moyenne des terres agricoles de la Montérégie a augmenté de 13,9 % en 2021 après avoir affiché une activité stable l’année précédente.

Le rapport sur la valeur des terres agricoles publié à la mi-mars par Financement agricole Canada (FAC) révèle une hausse des valeurs de 10 % en 2021 pour l’ensemble du Québec comparativement à 7,3 % en 2020 et à 6,4 % en 2019.

Le Québec se classe au cinquième rang des provinces canadiennes à ce chapitre, loin derrière l’Ontario (22,2 %) et la Colombie-Britannique (18,1 %).

«La demande soutenue, les taux d’intérêt historiquement bas, les prix avantageux des produits de base et l’offre réduite de terres à vendre» sont autant de facteurs ayant contribué à faire grimper la valeur moyenne des terres, peut-on lire dans le document de 28 pages.

Les évaluateurs de FAC fondent leur estimation de la valeur marchande sur des ventes récentes de terres comparables, qui ont été réalisées entre des personnes sans lien de dépendance.

La fourchette de valeurs publiée par FAC représente 90 % des données sur les ventes recueillies lors de la dernière année dans les régions sous étude. La fourchette exclut 5 % des ventes les plus élevées et des ventes les plus basses.

Valeur des terres

FAC rappelle que la Montérégie possède les terres agricoles les plus chères de la province de Québec. En 2021, l’acre de terre dans cette région se vendait 18 800 $ avec des écarts variant de 9400 $ à 26 800 $.

Parmi les acheteurs de 2021, on dénombrait des producteurs de grandes cultures, des producteurs avicoles, laitiers et porcins, ainsi que des producteurs maraîchers.

La région des Laurentides-Lanaudière arrive au deuxième rang, derrière la Montérégie, avec un coût d’achat moyen de 17 100 $ l’acre alors que l’Estrie se classe au sixième rang des régions administratives du Québec avec un coût d’achat moyen de 5600 $ l’acre.

Le rapport 2021 sur la valeur des terres agricoles est disponible sur le site www.fcc-fac.ca .

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments