La Ville de Cowansville prévoit un surplus d’exercice de 794 000 $

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Ville de Cowansville prévoit un surplus d’exercice de 794 000 $
Le maire Arthur Fauteux dresse un bilan positif de la dernière année.

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Cowansville a connu une bonne année et prévoit réaliser un surplus financier de 794 000 $ au terme l’exercice en cours.

«L’analyse du budget d’opération 2015 nous permettant d’anticiper des revenus supérieurs aux prévisions, divers travaux d’infrastructures ont été réalisés cette année sans avoir recours au service de la dette», signale le maire, Arthur Fauteux.

Travaux et équipements

La municipalité a profité des derniers mois pour acquérir certains équipements et bonifier les installations existantes. Plusieurs travaux ont également été réalisés ou sont en voie de l’être: rénovation de la bibliothèque, réaménagement du garage municipal, mise à niveau les systèmes de déshumidification et de filtration du centre aquatique, aménagement d’un parc canin aux abords de l’aréna,  revitalisation de certains parcs et espaces verts, acquisition d’une excavatrice sur chenille et d’une paveuse usagée, mise à jour du système de télécommunication et ajout d’une structure antenne, réaménagement de l’intersection du chemin De la plage et de la rue Church, réaliser des travaux de pavage dans le secteur Bernard (incluant les rues Saint-Paul et Saint-Charles).

À la fin de la présente année, la dette de la municipalité devrait se chiffrer à 25 678 016 $, en baisse de 53 412 $ par rapport à 2014.

«Une partie de cette dette est à la charge du gouvernement du Québec et nous sera remboursée dans le cadre de divers programmes de subventions», précise le maire Fauteux.

Autres réalisations

Le bilan de l’administration Fauteux pour 2015 inclut également la mise en place d’un système automatisé d’appels téléphoniques permettant d’informer les citoyens et de les rejoindre en cas d’urgence,

La Ville de Cowansville a par ailleurs mis en place un système de requêtes en ligne permettant aux citoyens de poser des questions, d’émettre des commentaires ou de formuler des plaintes en ligne sur le site www.ville.cowansville.qc.ca (section «requêtes et plaintes).

Il convient aussi de rappeler le lancement d’un bulletin municipal, regroupant les offres de cours et devant être publié trois ou quatre fois l’an, en juin dernier.

«L’organisation de six rencontres de quartier a également permis des échanges intéressants et constructifs entre les citoyens et les élus», ajoute M. Fauteux.

Le conseil municipal prévoit adopter ses prévisions budgétaires pour 2016 et son programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018, le 16 décembre prochain, dans le cadre d’une assemblée spéciale.

Rémunération des élus

MAIRE

. Rémunération à titre de maire: 38 917 $

. Allocation de dépenses du maire: 15 976 $

. Rémunération à titre de préfet: 28 492 $

. Allocation de dépenses du préfet: 14 246 $

CONSEILLERS

. Rémunération à titre de conseiller: 13 972 $

. Allocation de dépenses du conseiller: 6486 $

. Rémunération comme administrateur à la RARCE: 42 $/séance

. Allocation de dépenses versée par la Ville/RARCE: 21$/séance

. Rémunération comme administrateur à la RIEDSBM: 84$/séance

. Allocation de dépenses versée par la RIEDSBM: 42$/séance

. Rémunération comme administrateur à la MRC: 3 464 $

. Allocation de dépenses versée par la MRC: 1 732 $

Source: Ville de Cowansville

NDLR: Cowansville délègue deux représentants à la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est (RARCE), deux représentants à la Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi (RIEDSBM) et un représentant à la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi (MRC).

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments