Lac-Brome appuiera ceux qui veulent améliorer l’accès à Internet

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Lac-Brome appuiera ceux qui veulent améliorer l’accès à Internet
Lac-Brome veut supporter les fournisseurs Internet qui demanderont de l'aide afin de mieux desservir trois des sept secteurs de la municipalité.

MUNICIPAL. Dans la foulée des annonces faites par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à la fin décembre, Lac-Brome souhaite améliorer la couverture de son territoire en ce qui a trait à Internet, autant pour ses citoyens que pour ses entreprises.

Certaines parties de la localité qui couvre 209 km2 sont mal desservies, même que d’autres ne le sont aucunement.

Les secteurs de Fulford, Iron Hill et West Brome sont identifiés comme étant problématiques à ce niveau. Cette démarche vise non seulement à étendre la desserte en Internet, mais à un coût mensuel semblable à ce qui est offert ailleurs dans la municipalité.   

Le maire Richard Burcombe laisse entendre que l’accès à une bonne connexion Internet figure en haut de liste des priorités de ceux qui résident en zone rurale. «C’est vraiment la première préoccupation dont les gens nous font part en les rencontrant.»    

Avec cette idée en tête, la Ville invite les fournisseurs de services Internet intéressés à solliciter son appui en vue de bénéficier de divers programmes d’aide permettant notamment d’améliorer les infrastructures.

Soutenu par Ottawa, Brancher pour innover pourrait mener à un investissement de 500 M$ d’ici 2021. Au provincial, Québec branché est doté d’une enveloppe de 100 M$. Dans ce dernier cas, le dépôt des dossiers pourra se faire entre le 16 janvier et le 13 mars 2017.     

Large bande

Le CRTC exprimait sa volonté de voir à ce que l’ensemble des foyers canadiens ait accès à Internet par une infrastructure à large bande, question que tous puissent contribuer au fonctionnement de l’économie numérique.

L’organisme de règlementation va même plus loin, en affirmant qu’Internet fait désormais partie des services de base et que d’ici 2021, 90 % des Canadiens devraient avoir accès à une connexion permettant au minimum une vitesse de téléchargement de 6,25 Mo/s (50 Mb/s).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments