Lac-Brome: des plongeurs à la chasse aux déchets

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Lac-Brome: des plongeurs à la chasse aux déchets
Une vingtaine de plongeurs bénévoles ont participé à la corvée de nettoyage. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Une vingtaine de plongeurs bénévoles de l’organisme Faisons notre part ont participé la semaine dernière à une corvée de nettoyage du lac Brome.

Le camping du Domaine des Érables leur avait donné exceptionnellement accès à son débarcadère d’où ils sont partis les uns après les autres à la «chasse aux déchets».

Cette opération, d’une durée de huit heures, a donné lieu à une récolte fructueuse: cône orange, chaise de plastique, bouteilles de bière et même de coke, équipements de pêche, suces de bébés, vieux pneus et autres. Un butin hétéroclite qui a permis d’alléger le lac Brome de nombreux indésirables. Au total, 1000 livres de déchets ont été retirés du plan d’eau.

Des bénévoles, employés et administrateurs de l’organisme Renaissance lac Brome se sont joints à l’équipe de plongeurs pour assurer leur sécurité en les encadrant avec des embarcations.

L’organisme Faisons notre part n’en était pas à sa première expérience du genre. Ce regroupement, basé à Shawinigan, parcourt le Québec depuis bientôt cinq ans afin d’organiser des corvées de nettoyage bénévoles en plongée sous-marine visant à lutter contre le fléau de la pollution aquatique.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments