Lac-Brome encadre la location à court terme

HÉBERGEMENT. La Ville de Lac-Brome a dévoilé les mesures qu’elle mettra en place pour encadrer la location à courte durée sur son territoire. À l’instar d’autres villes de la région, il sera possible de faire de la location à court terme, mais uniquement dans les résidences principales.

Pour ce qui est des résidences secondaires, la location à courte durée sera interdite à l’exception de certains secteurs déterminés, soit les zones commerciales.

Cette réglementation est la deuxième de la Ville en moins d’un an. La première avait reçu un accueil mitigé alors que des citoyens avaient forcé la tenue d’un référendum, avant qu’elle soit abandonnée par la Municipalité et qu’elle retourne à la table à dessin.

Lac-Brome a par la suite constitué un comité, présidé par le conseiller municipal Lee Patterson, et tenu des consultations auprès des citoyens.

La Ville admet que le comité n’en est pas venu à un consensus clair, mais qu’il a tout de même convenu qu’il était important de contrôler les nuisances et faire respecter la réglementation.

« Nous avons été à l’écoute de nos citoyens et ce changement répond à certaines de leurs inquiétudes, a déclaré le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Nous sommes satisfaits des résultats des démarches de consultation entreprises depuis quelques mois et sommes prêts à regarder de l’avant dans ce dossier. »

En plus de l’interdiction de la location à court terme pour les résidences secondaires, à l’exception de celles situées en zone commerciale, d’autres mesures entreront également en vigueur. Les propriétaires désirant louer leur résidence sur de courtes durées, soit moins de 31 jours, devront obtenir deux autorisations, soit une de la Municipalité et une autre de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Les projets de règlement encadrant les locations à courte durée dans les différentes municipalités de la province font suite à l’adoption de loi 67, soit la Loi sur l’hébergement touristique, qui entrera en vigueur le mois prochain. Cette loi autorisera tous les propriétaires de résidence principale de la province à faire de la location à court terme, à moins que les villes n’adoptent des règlements pour les interdire.