INCENDIE. La Ville de Lac-Brome souhaite acquérir un nouveau camion autopompe échelle pour remplacer une autopompe qui prend de l’âge. Le nouveau bolide, qui sera un modèle 2018 ou plus récent, devrait coûter près d’un million de dollars.
L’autopompe de première attaque du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Lac-Brome est vieille de 20 ans. Même si elle est encore bonne à intervenir, le SSI est régi par un schéma de couverture de risque imposé par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Cette politique oblige les municipalités ayant un SSI de respecter un certain standard pour les équipements, le personnel et la formation.
Ainsi, l’autopompe, qui compte deux décennies de combats d’incendie au compteur, pourra continuer sa mission, mais comme second véhicule d’intervention, explique Lee Patterson, conseiller municipal à la Ville de Lac-Brome et pompier. Cette autopompe demeure un bon camion, poursuit M. Patterson. «Elle a une capacité de 2500 gallons d’eau et peut transporter cinq pompiers», ajoute-t-il.
Quant à remplacer l’autopompe par un autre véhicule, l’administration municipale a analysé l’option d’acquérir un module d’échelle aérienne de 78 pieds. «On doit acheter une nouvelle autopompe. On a regardé les avantages d’ajouter une échelle. Cet ajout coûtera environ 200 000 à 250 000 $ de plus», poursuit Lee Patterson.
Actuellement, Lac-Brome ne possède pas de camion équipé d’un tel outillage. Lorsque les pompiers ont besoin d’une échelle aérienne, ils doivent appeler en entraide le SSI de Sutton, Cowansville ou Farnham, ce qui hausse le délai de réponse. Celui-ci se calcule en dizaines de minutes supplémentaires, augmentant du même coup les dommages causés par un incendie.
«Un camion-échelle, c’est un véhicule stratégique qui permet un gain important dans le déploiement. En hiver, par exemple, lors d’un feu de cheminée, on doit intervenir avec les échelles à l’épaule. C’est logique d’investir un peu plus pour une échelle aérienne», enchaîne M. Patterson.
Règlement d’emprunt
Le 5 mars dernier, la Ville de Lac-Brome a adopté un règlement d’emprunt de 850 000 $ pour l’achat d’un véhicule d’urgence. Le coût d’achat du nouveau camion est estimé à environ 900 000 $.
En acquérant ce nouveau camion, le SSI de Lac-Brome se retrouve avec une autopompe en surplus. Cette dernière pourrait être relocalisée ou encore vendue. Cette seconde option permettrait de réduire la facture totale d’environ 100 000 $, estime Lee Patterson. «À moins qu’on décide d’utiliser le véhicule pour autre chose. C’est au directeur du service de décider, mais on envisagerait la vente d’une des petites autopompes», poursuit Lee Patterson.
Dans un an
La Ville de Lac-Brome a publié l’appel d’offres le 12 juin. Les soumissionnaires ont jusqu’au 22 août, à 11h, pour déposer une soumission. «Une fois la soumission retenue, le camion sera construit selon le devis déposé. On ne devrait pas l’avoir avant un an», note Lee Patterson.
D’après les documents d’appel d’offres, consultés par Le Guide, le constructeur doit livrer le camion autopompe échelle au plus tard 425 jours après la date d’adjudication du contrat. Le contrat prévoit également que l’adjudicataire fournit une formation de huit heures aux pompiers afin qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement du camion.
L’autopompe échelle de 78 pieds sera également équipée d’un lot d’échelles portatives, de boyaux d’aspiration, ainsi que d’un ensemble de harnais pour deux pompiers.