Lac-Brome offre un répit de taxes à ses commerces et industries

FINANCES. La Ville de Lac-Brome a annoncé qu’elle offrira un répit fiscal «considérable» à ses commerces et ses industries lors du prochain budget.

Grâce à des surplus évalués à 3 M$, les élus ont décidé de réduire le taux de taxation commerciale de 33,6 % et de 29 % pour les entreprises du secteur industriel. La Ville évalue ces baisses de taux de taxe à environ 400 000 $.

Lac-Brome penche également pour le gel des taxes résidentielles, à 0,665 $ par 100 $ d’évaluation.

«Les élus étaient unanimes concernant la nécessité de fournir une aide directe et immédiate sous forme d’allègement fiscal aux contribuables les plus touchés par les conséquences de la pandémie de COVID-19, a affirmé le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. À présent, le conseil compte sur les propriétaires d’immeubles pour que cette aide se rende jusqu’aux locataires commerciaux.»

Dans les cinq dernières années, la Ville avait choisi de geler les taux de taxe commerciaux et industriels.

Lors de l’annonce du budget 2020 en décembre 2019, Lac-Brome avait annoncé qu’elle indexerait les taux de taxation des autres catégories d’immeuble, dont le résidentiel et l’agricole, à l’inflation.

Priorités 2021

La Ville a également dévoilé deux de ses priorités pour son budget 2021, soit la rénovation du barrage Blackwood et la réfection des routes.

Lac-Brome note que, pour le barrage, la Ville attend les autorisations du ministère de l’Environnement pour commencer le chantier. Les débuts des travaux sont prévus pour août 2021.

Tous les projets du budget seront annoncés lors d’une séance spéciale, virtuelle en raison du contexte sanitaire, le 14 décembre.