TRANSPORT. Ne pouvant assumer davantage de trajets avec des autobus vides, le transporteur Transdev, qui opère les autobus Limocar, a obtenu l’autorisation de la Commission des transports du Québec (CTQ) pour supprimer Lac-Brome de son trajet.
Devant la CTQ, Transdev, qui n’en était pas à sa première demande de la sorte, a réussi à démontrer que son service dans Brome-Missisquoi, et surtout dans le secteur de Lac-Brome, n’était pas rentable. «Le nombre moyen par passagers par voyage est de 1,71 et le taux de voyages sans passager est de 42,2 % sur l’ensemble de cette ligne. Sur le territoire visé par la demande de suppression partielle permanente de Lac-Brome, il y a eu 153 embarquements avec une moyenne de 0,37 embarquement par passage», lit-on dans la décision publiée par la CTQ le 16 avril dernier.
Marie-Céline Bourgault, directrice des communications et affaires publiques chez Transdev, mentionne que le manque à gagner pour l’entreprise se chiffre autour de 150 000 $ par année. Ces frais, explique-t-elle, sont notamment reliés aux salaires des chauffeurs, à l’entretien des autobus, ainsi qu’au paiement du carburant.
«Transdev est une entreprise. Elle ne reçoit pas de subventions pour offrir ce service. C’est difficile de maintenir un service quand il y a un manque à gagner et qu’il n’y a pas de ressources financières», poursuit Mme Bourgault. Outre les conséquences financières, l’entreprise évoque également une source de pollution inutile.
Approbation
Marie-Céline Bourgault souligne que le retrait de l’arrêt de bus à Lac-Brome et la modification des horaires se sont faits avec l’accord des maires de la MRC Brome-Missisquoi.
Le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, comprend la décision de Transdev. Il mentionne que la plupart des citoyens de sa municipalité qui prennent l’autobus embarquent au stationnement incitatif à Bromont.
«C’est une perte de temps et d’essence pour l’entreprise de venir ici et de retourner. C’est plus vite et plus efficace de partir de Bromont ou de Cowansville. Il n’y a aucune raison que l’autobus vienne ici. Il n’y a pas de demande», dit-il.
Autres changements
Avec cette modification, l’autobus de Transdev, qui peut accueillir jusqu’à 24 passagers à la fois, ne s’arrêtera plus au dépanneur Rouge à Knowlton et n’empruntera plus les routes 104 et 215 à Lac-Brome.
D’autres changements ont aussi été apportés à l’horaire le 26 mai dernier. Le nombre de passage à Farnham et à Sutton a été réduit. Le service a également été supprimé sur l’ensemble de la ligne entre 9h30 et 15h parce que l’achalandage ne justifiait pas qu’un autobus circule sur le circuit, mentionne Marie-Céline Bourgault.
«C’est le gros changement. Ce qui est maintenu, ce sont les trajets vers le stationnement incitatif de Cowansville qui sont coordonnés avec Limocar qui va vers Montréal et Sherbrooke», poursuit Mme Bourgault.
Le service a été revu conformément aux réponses obtenues lors d’un sondage mené auprès de la clientèle à l’été 2017. Marie-Céline Bourgault n’écarte pas que le service pourrait être révisé, selon l’achalandage de ces nouveaux horaires. «On va voir comment ça va aller. On va réévaluer dans les prochains mois», dit-elle.