Lac Davignon : salle comble à la séance d’information

Lac Davignon : salle comble à la séance d’information
Plusieurs citoyens ont assisté à la séance d'information portant sur le lac Davignon et son bassin versant.

ENVIRONNEMENT. Une soixantaine de citoyens ont assisté à la séance portant sur le lac Davignon et son bassin versant. La rencontre qui avait lieu à la bibliothèque municipale a permis aux citoyens d’avoir l’heure juste sur la qualité et l’état des cours d’eau du territoire.

«Le fait de faire salle comble témoigne de l’importance du cours d’eau pour vous», a lancé d’entrée de jeu le directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville, Olivier Ricard.

Ce dernier a énuméré les actions qui avaient été entreprises au lac Davignon, dont son nettoyage sur une base annuelle. «Cette année, nous en avons fait beaucoup plus que dans les dernières années», a-t-il souligné.

Il a expliqué que Cowansville souhaitait établir un plan d’action dans la prochaine année afin d’identifier des éléments qui pourraient être entrepris sans l’obtention de certification d’autorisation du ministère de l’Environnement. «Nous avons entendu l’urgence de la situation. Avant d’aller chercher les autorisations, nous allons regarder les actions qu’on peut faire», a-t-il indiqué à une citoyenne qui le questionnait sur le retrait d’une île formée de sédiments, communément appelé l’ile aux mouettes.

Parmi les actions, il est notamment question d’identifier les fossés du bassin versant dans le but de capter les sédiments avant qu’ils ne se rendent au lac.

Optimisme
Le coordonnateur de la gestion de l’eau à la MRC de Brome-Missisquoi, Simon Lajeunesse, a indiqué ne pas être trop inquiet de l’état du lac Davignon et de son bassin versant. «C’est un bassin qui est essentiellement forestier et je suis très optimiste pour le lac Davignon. Le portrait général est quand même très beau.»

Il a relevé deux enjeux principaux : ralentir l’eau et intercepter les sédiments avant qu’ils n’atteignent les cours d’eau.

Il a par ailleurs rappelé que la MRC de Brome-Missisquoi avait adopté en 2014 un cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion (REGES). Ce cadre réglementaire vise à ce que les interventions sur le territoire de Brome-Missisquoi n’augmentent pas la vitesse d’évacuation de l’eau et n’altèrent pas la qualité de l’eau qui ruisselle vers les cours d’eau et les lacs.

Zoë Ipiña, coordonnatrice pour l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, a expliqué ce que représentait le bassin versant du lac Davignon. Outre Cowansville, les villes de Sutton, Dunham, Lac-Brome, Brome, Potton et Bolton Ouest en font partie.
 
La biologiste a également soulevé qu’il y avait une possible présence de coliformes fécaux dans le lac Davignon en raison de la présence des goélands et des bernaches. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments