Lac Gale: de l’eau potable pour les marcheurs et raquetteurs

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Lac Gale: de l’eau potable pour les marcheurs et raquetteurs
Richard Joyal

ENVIRONNEMENT. La Ville de Bromont a retenu les services de la firme LCL Environnement pour la conseiller dans ses démarches en vue de doter le chalet du Domaine naturel du lac Gale d’un puits artésien et d’un bâtiment sanitaire.

«La firme LCL procédera à une analyse des besoins et fera les démarches nécessaires auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour l’obtention d’un certificat d’autorisation nous permettant de procéder à la réalisation des travaux», résume le directeur général de la municipalité, Richard Joyal.

La firme LCL touchera 19 865 $, taxes en sus, pour ses services.

Eau potable et eaux usées

En réponse à l’avis de non-conformité émis l’année dernière par le MDDELCC, la Ville de Bromont entend notamment procéder à l’aménagement d’un puits artésien pour l’approvisionnement du chalet en eau potable.

«Le Domaine naturel du lac Gale est trop éloigné des infrastructures municipales pour espérer être raccordé au réseau d’aqueduc», explique M. Joyal.

La municipalité souhaite par ailleurs traiter les eaux usées du chalet au moyen d’un champ d’épuration.

Les autorités municipales veulent également profiter de l’occasion pour «hiverniser» le chalet.

«Nous espérons débuter les travaux au printemps et terminer le chantier avant  le début des camps de jour», indique le directeur général de la municipalité.

Mode de financement

La réalisation de ce projet à trois volets nécessitera des investissements de l’ordre de 350 000$.

«La Ville compte utiliser une partie de la somme de 498 000 $ allouée par Hydro-Québec en guise de dédommagement pour le passage de la nouvelle ligne électrique, soit un montant de 206 000 $, pour l’aider à financer les travaux», précise M. Joyal.

La subvention d’Hydro-Québec servira également à défrayer une partie des coûts d’aménagement de la place publique au centre-ville de Bromont (utilisation d’un montant de 270 000 $) et d’un sentier dans le secteur Coveduck (utilisation d’un montant de 22 500 $).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments