L’agrotourisme à la carte

Par Ugo Giguere

Tout le monde connaît la route des vins, mais au-delà du petit rouge la région regorge de produits de toutes sortes en provenance de l’agriculture. Pour enfin mettre en valeur ces producteurs de fruits, de légumes, de miel, de charcuterie ou de laine, on lance le tout premier Circuit agrotouristique des Cantons-de-l’Est.

Né d’une initiative du conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est, le projet bénéficie d’un important support du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Si l’on suit le parcours dans l’ordre, la carte prend son départ à Frelighsburg et se dirige à Dunham, Cowansville, Granby. On fait ensuite un petit crochet vers Sutton avant de se diriger à l’est vers Magog puis la région de Coaticook et Sherbrooke.

«C’est un outil pour faciliter la connaissance et la reconnaissance des entreprises. Quand on va en Toscane, on ne veut pas juste goûter aux olives, on veut voir les gens qui les cultivent», explique le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est Alain Larouche.

La démarche a débuté il y a deux ans par l’installation de panneaux d’interprétation historique dans neuf entreprises d’agrotourisme comme le Verger champêtre de Granby. «On les a installés à l’endroit où les gens attendent les chevaux pour l’autocueillette. Ils ont le temps de lire et quand ils entrent dans la boutique ils ont l’impression de me connaître», raconte Thérèse Choinière.

Deux ans plus tard, 23 autres PME des Cantons-de-l’Est se joignent au projet, ce qui a permis de créer un véritable circuit à travers Brome-Missisquoi et les régions de Magog et Sherbrooke.

Sur la route, on retrouve de nombreux vignobles, mais aussi la Girondine, les Vergers de la Colline, la Bleuetière Les Delisle et bien d’autres adresses gourmandes.

Pour obtenir la carte du circuit, on visite le www.cantonsdelest.com.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments