TOURISME. Les nombreux partenariats engagés entre entreprises touristiques au cours des derniers mois enchantent les décideurs du Centre local de développement (CLD) de Brome Missisquoi, tellement qu’on souhaite que cela devienne désormais coutume.
Comme le soulignait Denis Beauchamp, directeur au développement économique du CLD, lors du lancement de la saison touristique mercredi, plusieurs alliances ont été créées avec la Route des vins dernièrement. C’est le cas notamment du Golf du Château-Bromont et ses visites de vignobles avec ses forfaits vendus ou du Ranch Au gré du vent, dont l’une des randonnées passe par le vignoble de la Bauge à Brigham.
«Plutôt que de voir cela comme quelque chose en parallèle, les gens ont bien compris qu’une collaboration constitue une valeur ajoutée à leur offre», mentionne M. Beauchamp.
Le principal défi d’une destination touristique tourne autour de la capacité à garder aussi longtemps que possible les visiteurs.
«Il faut toujours chercher à prolonger les séjours, par exemple, de faire en sorte que les excursionnistes consomment des nuitées. Ayons la curiosité se savoir ce que font nos voisins, faisons aussi la promotion des activités qui se déroulent chez nos voisins. Ça rend la destination plus intéressante.»
Autre campagne promo américaine
Le CLD répétera l’expérience tentée l’an dernier en vantant les attraits de Brome-Missisquoi de l’autre côté de la frontière, au Vermont. Sauf que cette fois, la campagne Wine Region Aroma s’étendra au New Hampshire et au Massachusetts.
L’offensive publicitaire, dont le montage financier reste à être attaché, se fera uniquement sur le Web, pour «permettre de mieux cibler les comportements des gens», explique Rémi Jacques, conseiller en développement touristique.
Elle misera non seulement sur le caractère œnologique de Brome-Missisquoi, mais mettra également de l’avant le Chemin des Cantons, en plus de tenter d’attirer les cyclistes.
Hommage à Hélène Levasseur
La soirée aura également permis de rendre hommage à une pionnière du tourisme dans Brome-Missisquoi. Hélène Levasseur, fondatrice de la cidrerie Fleurs de pommiers, vendue en 2010 et connue depuis sous l’enseigne Union Libre, puis de la vinaigrerie Au cœur de la pomme, est établie à Frelighsburg depuis les années 1980.
Mme Levasseur figure parmi la liste des instigatrices de la Clé des Champs de Dunham, qui célèbre cette fin de semaine sa 20e édition.
C’est à elle qu’on attribue la création de la première carte permettant de regrouper les attraits touristiques de la région. Elle a en outre contribué à lancer le Festiv’Art en 1996. «C’est quelqu’un qui s’est énormément investi pour le tourisme», relate Rémi Jacques.
En 2016, le domaine touristique dans Brome-Missisquoi…
…regroupait 4600 emplois
…attirait 2 millions de personnes
…permettait de classer la région au 1er rang parmi toutes celles des Cantons-de-l’Est pour le nombre de visiteurs québécois reçus
…générait 165 M$ en recettes