REVUE. Alors qu’on s’apprête à tirer un trait sur 2015, une année fertile en rebondissements, l’équipe de rédaction du Journal Le Guide vous présente sa rétrospective en trois blocs. Voici le troisième.
Septembre
Fin du courrier à domicile à Cowansville
La livraison du courrier à domicile n’est plus qu’un vague souvenir pour près de 3 000 des 4869 ménages cowansvillois, alors que Postes Canada complétait l’installation des boîtes postales communautaires (BMCOM).
Valorisation des matières organiques
La Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi abandonne son projet d’usine de biométhanisation et s’oriente plutôt vers la construction de plateformes de compostage afin de détourner les matières organiques du site d’enfouissement de Cowansville.
Jones New York de Lac-Brome reste ouvert
Au grand soulagement des employées de Jones New York, la bannière située sur le chemin Lakeside restera ouverte, après qu’il eut plané une menace de fermeture.
Octobre
Adele tourne un vidéoclip à Dunham
Sous la direction du réalisateur Xavier Dolan, Adele tourne à Dunham une grande partie du vidéo de Hello, le premier extrait de nouvel opus 25. Le secret, bien conservé, n’est dévoilé qu’au lancement.
Projet de train Montréal-Boston
Le promoteur François Rebello et le président de Central, Maine & Quebec, John Gilles, discutent avec des élus et gens d’affaires de la région du partage des coûts d’une étude de faisabilité sur l’implantation d’un train de passagers Montréal-Boston.
Mettre Frelighsburg en évidence
«Le goût de Frelighsburg», une étiquette mise sur pied entre autres par Vitalité Frelighsburg, veut braquer les projecteurs sur les produits des artisans, des commerces et autres producteurs de Frelighsburg, pour en augmenter la visibilité.
Des producteurs agricoles inquiets
Si les producteurs de porc et de bœuf peuvent tirer avantage de l’accord de Partenariat transpacifique, les producteurs de lait, d’œufs et de volailles perdront au change, laisse entendre l’UPA de la Montérégie. On craint également que les agriculteurs ne soient pas suffisamment compensés pour leurs pertes de revenus.
Fermeture imminente du Loblaws
Cowansville comptera une adresse en moins dans le domaine des marchés d’alimentation. Loblaws, présent sur la rue du Sud depuis janvier 2002, fermera ses portes en janvier, privant d’emplois une soixantaine de personnes.
Novembre
Un nouveau complexe funéraire à Cowansville
Désourdy salons funéraires marque un grand coup avec l’annonce de la construction d’un tout nouveau complexe à la sortie sud de Cowansville, un projet nécessitant un investissement de 3,8 M$.
Les centres de jour réactivés
Volte-face dans le dossier des centres de jour. Un an après l’annonce de leur fermeture par le CSSS La Pommeraie, la nouvelle direction générale du réseau de la santé fait marche arrière et relance le service sous une nouvelle appellation.
Brouhaha autour de la Maison Robinson
La Maison Robinson, sise au 738 rue Principale à Cowansville, deviendra-t-elle une toute nouvelle résidence pour personnes âgées? Un promoteur, Pur Immobilia, convoite le terrain sur le bord du lac Davignon pour un projet immobilier d’environ 24 M$. Un mouvement de contestation s’est levé et un comité de citoyens s’est formé.
Plusieurs prix pour le Domaine Pinnacle
2015 aura été bonne pour le Domaine Pinnacle. En plus du lancement de son rhum épicé en mai, l’entreprise de Frelighsburg a ajouté une bonne dizaine de prix à son tableau d’honneur, dont celui de microdistillerie canadienne de l’année à New York.
Le quartier de la SQ en 2018
Après dix ans d’attente, le projet de construction du nouveau poste de police franchit une étape décisive avec la conclusion d’une entente de principe entre la Ville de Dunham et la Société québécoise des infrastructures (SQI). La transaction est complétée quatre ans et demi après l’achat, par la municipalité, d’un terrain aux fins du projet.
Décembre
Des résidences pour retraités à l’entrée de Cowansville
Le promoteur Daniel Bélanger annonce vouloir construire des immeubles pour retraités à l’entrée de Cowansville. Le projet immobilier est évalué à 21 M$.
Renaissance de l’ancien édifice Canadian Tire
L’ancien Canadian Tire de Cowansville subit une véritable cure de jouvence, alors deux entreprises et un service de santé se préparent à y emménager.
Une deuxième usine pour Canards du Lac Brome
L’entreprise de transformation agrandit ses installations, suite à la faillite de Viandes Laroche à Asbestos. Elle compte en faire une deuxième usine d’abattage de canards.
L’église Saint-François-d’Assise vendue
Près de 18 mois après sa mise en vente, l’église catholique de Frelighsburg trouve finalement preneur. C’est un entrepreneur de Sutton qui y déménagera ses bureaux et qui transformera les deux bâtiments, l’église et le presbytère, en résidences unifamiliales.