L’avocat Patrick Boucher honoré par le Barreau

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
L’avocat Patrick Boucher honoré par le Barreau
L'avocat Patrick Boucher du bureau LB Avocats de Cowansville. (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

JUSTICE. L’avocat du cabinet cowansvillois LB Avocats, Patrick Boucher, a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec. Il fait partie d’une liste sélecte de neuf avocats dans la province qui obtiennent ce titre en 2022.

« J’en suis très fier, a-t-il déclaré. Ça fait rejaillir le bureau et ça démontre qu’il peut avoir en région des avocats sur la coche, très professionnels et où on peut avoir des aussi bons services qu’ailleurs. »

Cette distinction est remise à des avocats qui ont su se démarquer grâce à « l’excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à leur profession et leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat », décrit le Barreau.

« Quand mon adjointe m’a dit que la bâtonnière voulait me parler, j’étais sûr qu’elle s’était trompée ! a relaté Me Boucher. C’est là qu’elle m’a dit que ma candidature avait été retenue. »

En plus d’exercer le droit des affaires, le droit civil et la procédure judiciaire, l’avocat est chargé de cours à l’École du Barreau et à l’Université de Sherbrooke et est l’auteur de plusieurs livres sur sa profession.

« Je suis convaincu d’avoir le meilleur des deux mondes, a-t-il déclaré. J’ai réussi à mixer la pratique privée, avoir un bureau et une équipe, et d’avoir un bout d’enseignement. En enseigner aux étudiants, aux futurs avocats au Barreau, aux actuels avocats et aux décideurs, je touche à toutes les catégories et, par ça, je suis hyper à jour. C’est au bénéfice de la clientèle aussi. »

Il est également très impliqué dans la communauté de Brome-Missisquoi, étant actuellement président de la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et du conseil d’établissement de l’école secondaire Massey-Vanier en plus de siéger au conseil d’administration de l’organisme Oasis santé mentale et au Conseil de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

« J’ai toujours été impliqué, comme notre bureau d’ailleurs, a-t-il affirmé. Quand la vie est bonne avec nous, il faut être bon avec la vie et c’est ce qui fait que je me suis toujours impliqué. »

« Ces causes-là m’appellent, a-t-il ajouté. Une façon de redonner, c’est de s’impliquer et d’être capable de redonner à la communauté. La Fondation BMP permet de maintenir et d’améliorer les services aux patients, aux utilisateurs, Oasis santé mentale vient en aide aux gens qui ont dans leur entourage des gens atteints de maladie mentale et le conseil d’établissement, je considère qu’il n’y a pas plus important que la jeunesse. »

Parmi tous les récipiendaires de cette distinction, Patrick Boucher devient le quatrième avocat exerçant dans le district judiciaire de Bedford, qui regroupe essentiellement Brome-Missisquoi et La Haute-Yamaska, joignant Christine Fournier, Marie-Claude Landry et Madeleine Lemieux.

Les distinctions pour l’année 2022 seront officiellement décernées mardi prochain lors d’une soirée spéciale à Montréal.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments