Le Centre national de cyclisme dévoile les premières images de l’intérieur du Centre multisports Desjardins

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le Centre national de cyclisme dévoile les premières images de l’intérieur du Centre multisports Desjardins
La vue d’une partie du vélodrome, qui est situé au 1er étage, avec les estrades qui pourront accueillir environ 400 spectateurs. (Photo : Gracieuseté/CNCB)

CYCLISME. Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) a présenté une visite virtuelle du futur Centre multisports Desjardins, qui accueillera le vélodrome Sylvan-Adams, sur les réseaux sociaux lundi. Sept plateaux sportifs sont prévus à l’intérieur permettant aux amateurs de tous les âges de prendre part à différents sports, incluant évidemment le cyclisme sur piste.

La possibilité que des gens soient au centre en tout temps était un objectif important pour le CNCB.

«Ça représente bien la volonté qui était d’avoir un bâtiment non seulement pour le cyclisme, mais également pour toute la communauté, celle de la région et du reste du Québec, a indiqué le directeur général du CNCB, Nicolas Legault. Notre souhait, c’est que le centre soit utilisé à toute heure du jour par différentes clientèles. Par exemple, que le matin soit réservé aux athlètes, les personnes retraitées, l’après-midi, les écoles qui viennent faire un tour, et le soir, plus pour les visiteurs et la communauté.»

En plus du vélodrome, qui est à l’étage, une pump track pour le BMX, les skateboards et les trottinettes, une zone de trampoline, une salle de musculation et de spinning, l’aire centrale multisports pour des sports d’équipe, une zone d’échauffement pour les cyclistes, des corridors de course à pied et une salle polyvalente, entre autres, devraient se retrouver à l’intérieur du centre multisports.

La toiture sera blanche pour économiser de l’énergie. Le bâtiment sera également le premier établissement institutionnel construit en nudura, du coffrage isolant, dans la province. Un système de récupération d’eau de pluie pour nettoyer les vélos et arroser les pistes, entre autres, est prévu.

Environ 200 places de stationnement seront aménagées.

Au moment de mettre sous presse, le CNCB s’apprêtait à ouvrir les soumissions de l’appel d’offres pour la construction du centre, qui s’est conclu lundi en après-midi.

Le Centre multisports Desjardins (Photo: Gracieuseté/CNCB)

«Cet après-midi, ce sera le moment de vérité, a indiqué M. Legault, lundi midi. Avec l’appel d’offres et la capacité de l’entrepreneur, c’est à ce moment que ce sera déterminant pour l’échéance et le prix.»

Le financement est sur le point d’être bouclé. Environ 16,5 M$ ont été amassés sur un budget approximatif de 17,5 M$.

«On a mis beaucoup d’énergie, j’ai hâte de commencer à construire», a confié M. Legault.

Camps d’été

Entre temps, les camps d’été de cyclisme ont fait fureur, après que le CNCB ait décidé de les tenir quand même malgré la pandémie.

Les camps, qui commencent aujourd’hui, accueilleront pas moins de 450 jeunes amateurs de cyclisme.

«Il y a eu une grosse augmentation en termes d’achalandage, a affirmé Nicolas Legault. Ce sera un été très chaud et très occupé pour nous. On est contents de reprendre vie!»

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments