RELÈVE. Le départ à la retraite du Dr William Barakett pour ennuis de santé prend les allures d’une «situation exceptionnelle» qui déborde largement les cadres de la Clinique médicale Knowlton ou le territoire de Lac-Brome, selon le directeur adjoint des services professionnels au CIUSSS Estrie-CHUS, Dr Michel Camirand.
«On doit voir ça comme un problème régional, mais aussi comme un problème qui peut être résolu. Il faut comprendre que les médecins et les employés du Réseau local de services (RLS) La Pommeraie ont une longue tradition de collaboration», précise Dr Camirand.
Même si tous les anciens patients du Dr Barakett ont leur importance, la table locale du Département régional de médecine générale accordera une attention toute spéciale aux gens ayant des besoins ponctuels. Une prescription à faire renouveler par exemple.
Selon Dr Camirand, la table locale devrait trouver, d’ici un mois, une solution permettant à ce type de clientèle d’avoir accès à un médecin de famille.
Ce dernier n’est pas en mesure de dire si le CIUSSS Estrie-CHUS, responsable de la répartition des effectifs médicaux en Estrie, attribuera un nouveau médecin au RLS La Pommeraie et, si c’est le cas, dans quel délai cela pourrait se faire.
«Les effectifs médicaux de l’Estrie sont déterminés par Québec et doivent être répartis le plus équitablement possible dans les sept RLS de la région», prend soin de rappeler Dr Camirand.
Pas moins de 93,3 % des patients du RLS La Pommeraie ont présentement accès à un médecin de famille. Un taux largement supérieur à l’objectif de 85 % fixé par le ministère de la Santé en termes de prise en charge.
«Sur le territoire de La Pommeraie, le nombre pondéré de patients par médecin est de 1204 alors que le nombre non pondéré (réel) est de 981. Les cas les plus lourds équivalent à plus d’un patient», explique le directeur adjoint des services professionnels.