Le festival du canard de Lac-Brome renaît

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le festival du canard de Lac-Brome renaît
Le festival gastronomique du canard de Lac-Brome a dû être annulé l’an dernier. (Photo : Le Guide - archives)

CANARD. Après une interruption d’un an, le festival Canard en fête revient avec de nouveaux promoteurs sous le nom de Canard & gourmandises. La boîte Faire-Valoir, qui a pris sous son aile La Clé des champs de Dunham et Soif de musique, prendra les rênes de l’événement qui se tiendra du 20 au 22 septembre.

«On trouvait que c’était un super bel événement, a affirmé la présidente de Faire-Valoir, Josiane Noiseux. Nous, on veut vraiment se spécialiser dans les événements touristiques de ce genre-là. On adore créer des événements qui touchent le domaine de l’agroalimentaire. On trouve que Lac-Brome est un super beau village. C’est une formule gagnante pour nous et quelque chose de bien motivant comme mandat à réaliser.»

Lors des dernières éditions, c’est entre 30 000 et 40 000 visiteurs qui se sont déplacés à Lac-Brome durant les trois jours du festival.

«L’événement fait rayonner notre communauté et a de multiples retombées pour nos commerçants, a ajouté le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, par voie de communiqué. On ne peut que se réjouir de son retour en force.»

L’an dernier, l’événement qui aurait dû être la 23e édition du festival gastronomique a été annulé quelques semaines seulement avant sa tenue par l’Agence Lion de Granby. Le promoteur avait alors invoqué des «raisons personnelles et des contraintes administratives».

Josiane Noiseux avait été contactée par la Ville de Lac-Brome pour reprendre l’événement, mais il avait été jugé plus judicieux de reporter l’événement d’un an.

«J’avais dit, en toute honnêteté que ce serait possible, mais que jamais on n’aurait pu faire quelque chose d’aussi grand parce qu’il ne restait que quelques semaines avant l’événement et on partait de zéro, a relaté Mme Noiseux. On avait décidé de prendre la sage décision de remettre ça à plus tard et je pense que c’était une très bonne idée qu’on a eue parce qu’on se lance cette année avec quelque chose de plus fort. La Ville de Lac-Brome a fait un appel d’offres, on a été quelques promoteurs à soumettre nos propositions et je pense que la Ville a beaucoup aimé notre vision de l’événement.»

Festival

L’événement culinaire et gastronomique se veut un rappel aux grandes fêtes de village. Une quarantaine d’exposants de la région mettront leurs produits en évidence sur la rue Lakeside, en plein cœur du village de Knowlton.

«On veut vraiment que ce soit quelque chose de convivial, de rassembleur, a déclaré Josiane Noiseux. Il va y avoir autant des exposants en agroalimentaire que des artisans, comme ça a été fait dans le passé. On veut présenter des produits de qualité. Il va y avoir de l’animation, on veut qu’il y ait de la musique. Il va y avoir une belle programmation qui va s’étaler sur les trois jours.»

Ceux qui sont intéressés à exposer leurs produits ont jusqu’au 1er juin pour soumettre leur candidature.

«On veut aussi que chaque exposant en agroalimentaire fasse un accord avec un produit du canard, a ajouté l’organisatrice. On veut vraiment qu’il y ait une espèce de cohésion entre le produit vedette et ce qu’on offre dans l’événement. Tout ça va être conseillé dans un petit livret de recettes qu’on va remettre aux gens.»

Combat des chefs

Les organisateurs souhaitent mettre en place un combat des chefs, qui regroupera des talents locaux, mais aussi quelques chefs reconnus.

«On veut faire un beau mélange des deux, selon la disponibilité de tous, bien évidemment, a affirmé Josiane Noiseux. Ça va être des gens principalement de la région, mais on aimerait ça aussi avoir quelques têtes d’affiche.»

Les détails complets seront dévoilés lors du lancement de la programmation touristique de Lac-Brome, au mois de mai.

Une page Facebook et une page Instagram ont également été créées afin que les intéressés puissent suivre l’évolution du projet.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments