Le futur de Cowansville guidé par une étude marketing

Par Josiane Noiseux

La Ville de Cowansville a récemment obtenu les résultats d’une étude marketing sur le portrait des commerces et de divers secteurs d’activités. Un nouvel outil d’analyse pour les élus en vue de l’élaboration prochaine du futur plan d’urbanisme de la localité.

Réalisée l’automne dernier par Dermacom, une firme marketing de Saint-Lambert, l’étude a permis de dresser un portrait de la ville pour mieux répondre aux besoins des Cowansvillois. Les deux rapports visent à permettre à la Ville de mieux comprendre les réalités et les besoins dans les secteurs résidentiels, industriels et commerciaux.

«Nous voulons évaluer des fuites et les créneaux commerciaux pour mieux comprendre sur quels aspects nous devons travailler. Cette étude nous aidera à définir notre plan d’urbanisme qui sera présenté publiquement d’ici la fin de l’année 2013 ou au début de 2014. Ce plan d’urbanisme donnera une vision à la ville. C’est un travail de longue haleine», explique Claude Lalonde, directeur général de la ville de Cowansville.    

«Demarcom a réalisé des évaluations dans plusieurs secteurs. Par exemple, le nouveau quartier qui se développe autour du boulevard J.A. Deragon. Aura-t-il besoin d’une petite épicerie ou d’un petit commerce? Ces évaluations seront utiles à moyen et à long terme. Ce sera aussi un outil très intéressant pour les promoteurs», ajoute le directeur général.

Par ailleurs, des gens d’affaires et des dirigeants d’organisme impliqués au sein de la ville ont été invités à partager leurs idées et leurs visions lors de rencontres avec Pierre Laflamme, président et fondateur de Demarcom. «Nous nous sommes rencontrés à quelques reprises afin de discuter et poser des questions. C’était vraiment intéressant. Maintenant, il faut mettre en pratique ce que M. Laflamme nous a expliqué. Nous, nous sommes prêts à aller de l’avant», soutient Michel Fleury, directeur de la Chambre de commerce de Cowansville et région. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments