Le problème des bernaches sous contrôle au lac Davignon

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le problème des bernaches sous contrôle au lac Davignon
Olivier Ricard, directeur du service de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville, a brossé un portrait des dernières réalisations municipales en matière de protection du lac Davignon. (Photo : Le Guide – Claude Hébert)

ENVIRONNEMENT. Le président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, Frédéric Mercure, a profité de l’assemblée générale annuelle de cet organisme pour faire le point sur les mesures mises en place pour contrôler la prolifération des bernaches à la plage municipale.

La Municipalité a notamment recours à la stérilisation des œufs, l’utilisation de chiens effaroucheurs et l’installation de petits filets de protection le long du lac. «On évite également de tondre le gazon près des berges, car les bernaches ne s’aventurent pas dans les hautes herbes», indique M. Mercure.

Et les mesures de contrôle semblent porter fruit. La diminution du nombre de bernaches a notamment permis d’éliminer la présence de fientes aux abords de la plage.

«Comme les bernaches reviennent au même endroit chaque année, il est important d’éviter qu’elles se reproduisent. L’an dernier, nous avons localisé cinq nids et stérilisé les 32 œufs qui s’y trouvaient. Un sixième nid a échappé à notre vigilance et cinq nouveau-nés ont fait leur apparition», précise M. Mercure.

La présence de goélands durant la dernière saison estivale a par ailleurs entraîné une contamination fécale du lac Davignon et forcé une fermeture de la plage (interdiction de baignade) à quelques reprises.

Plan d’action de la Ville

La Ville de Cowansville dresse un bilan positif des mesures mises en place de 2010 à 2017 pour améliorer la qualité de l’eau du lac Davignon tout en travaillant à la recherche de nouvelles solutions.

«Le nouveau plan d’action quinquennal devrait être déposé à l’été ou à l’automne. On doit d’abord rencontrer les autres municipalités du bassin versant du lac Davignon (Sutton, Brome, Lac-Brome Dunham et Bolton-Ouest) pour en discuter», signale Olivier Ricard, directeur du service de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville.

L’administration municipale a multiplié les initiatives au cours de la décennie 2010 afin d’améliorer l’état du plan d’eau: évaluation de la profondeur du lac, mise en place de stations d’échantillonnage, distribution de végétaux, plantation d’un corridor vert, caractérisation des bandes riveraines de la Yamaska sud-est, enquête sur la provenance de la contamination fécale, élargissement de la bande de végétalisation naturelle sur les terrains municipaux.

La construction d’ouvrages de rétention, l’installation d’un système de télémétrie pour la gestion des surverses, le retrait du collecteur d’égout en bordure du lac sur la rue Principale (investissement de 5,2 M$) et la séparation en continu des réseaux combinés (investissement de 2 M$) font également partie des mesures mises de l’avant par la Ville de Cowansville depuis 2010.

Le service de l’aménagement urbain et de l’environnement prévoit par ailleurs contacter le ministère de l’Environnement du Québec au cours des prochains mois pour l’obtention d’un certificat d’autorisation (CA) en vue du réaménagement de la descente à bateaux du lac. La réalisation des travaux devrait suivre en 2019-2020.

Partager cet article