Le projet de centre aquatique sur les rails

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier

MUNICIPAL. Lac-Brome fait un autre pas vers la construction de son centre aquatique. Réunis en séance spéciale devant près de 200 personnes un peu plus tôt cette semaine, les élus ont adopté la résolution plaçant le projet sur la rampe de lancement.       

Lors d’une présentation précédant la longue période de questions et le vote, le conseiller Lee Patterson est revenu sur ce qui est jusqu’ici connu du projet. Il avançait que les coûts d’entretien sur une année, estimés à 251 000$, représenteraient 2,18% du budget total annuel de la municipalité. Cette évaluation se base sur une étude effectuée par Eric Leuenberger, un expert indépendant. Selon les données exactes, ce dernier arrive à un montant de 234 465$.

Une autre étude, réalisée en 2008, faisait plutôt état de dépenses annuelles de 312 635$. Le centre aquatique alors imaginé reposait sur la participation de la Société de gestion d’équipements publics (SOGEP). Selon la présentation du conseiller, trois raisons expliquent ces prévisions à la baisse: des équipements moins gourmands en énergie, des frais de 100 000$ devant être versés une fois l’an à la SOGEP dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et le fait qu’un bâtiment entier devait être construit.

Multiples points de vue

Lors d’une période de questions animée d’une quarantaine d’interventions, qui a vu défiler des citoyens aux points de vue variés, la requête d’un référendum a refait surface. Le maire Burcombe n’a toutefois pas cédé à la demande d’un groupe qui souhaite une consultation. Une pétition dépassant les 1200 signatures avait en ce sens été déposée précédemment.

Un autre contribuable s’est dit préoccupé par la quantité d’eau requise pour une telle installation. Plusieurs ont quant à eux démontré leur enthousiasme à propos des bienfaits que procure un centre aquatique sur la communauté.           

6 contre 1

Les élus ont appuyé le projet à 6 contre 1. Seul le conseiller Thomas McGovern a voté contre. La fondation Carke doit maintenant mettre sur pied un comité assurant que les sommes amassées lors de campagnes de financement se destinent bel et bien au projet de centre aquatique. Trois des sièges seront réservés aux conseillers, dont un pour le premier magistrat.  

Le maire Burcombe en tête, le conseil s’est empressé de rappeler que l’obtention du financement par la fondation Carke demeure une condition sine qua non pour la réussite du projet.   

Lac-Brome souhaite bâtir un centre aquatique intérieur à même le Centre Lac-Brome. Le projet est évalué à 4M$; la fondation Carke assumera la moitié des coûts de construction, tandis que la Ville se tournera vers des subventions des paliers provincial et fédéral pour éponger le montant restant. La superficie de baignade devrait atteindre 400 pieds carrés.         

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments